-La délicatesse des rêves
-Amaury Dreher
-Auto-édition
-277 pages
-Roman contemporain, récit de voyage, drame, magie, foi, amour
*Merci à Amaury Dreher pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie :
Nous entrons dans la quête d'un amour quasi-impossible, irréel, magnifique et cruel à la fois. Un homme qui aime une femme toute sa vie pour la chercher à travers le monde toujours un pas en arrière. L'histoire de Lily et Nathan commence dans un petit théâtre parisien, elle comédienne, lui fraîchement sorti de l'école d'architecture.
Première déception, elle le quitte pour l'Amérique et lui s'enfonce dans le travail. Durant toute les années de leur séparation, ils entretiennent une correspondance partielle, mais constante. Puis la lettre lui annonçant son retour à Paris pour se marier. Nouvelle déception, Nathan change de décor et d'emploi pour essayer de l'oublier. Mais un divorce les réunira de nouveau, jusqu'au mariage enfin. Le bonheur les attends jusqu'au jour du drame qui de nouveau les séparera. Alors commencera une quête à travers divers pays pour pour Nathan. Son but : la retrouver, le reconquérir, lui crier son amour. Une quête de plusieurs années qui le fera passer par le Liban, Istanbul, Beyrouth, le Népal, Katmandou, la Turquie, Londres et l'Île Féroé. Toujours avec un retour en France pour refaire un bout de vie, nouvel emploi, mais toujours un pas derrière Lily.
Nathan, à chacun de ses voyages, nous fait rêver avec ses descriptions des lieux, de ses rencontres, de ses pèlerinages, des visites touristiques et des beautés du paysages .
Mais le retour se fait toujours en solo. Arrivera-t-il à la rejoindre en jour? Un amour si grand peut-il se réaliser ou sommes-nous dans l'univers du rêves, de l'utopie.
L'auteur avec sa plume à la fois poétique et imagée, douce et réelle, forte et cruelle parfois. Chaude et envoûtante avec ses descriptions touristiques. Il nous entraîne dans son univers de rêves ou de réalité sans compromis. On veux lire sans arrêter pour connaître l'aboutissement de la quête de Nathan.
Résumé :
Un jeune architecte entame une carrière qui s’annonce prometteuse.
De Beyrouth à Katmandou, de New-York à Istanbul, Nathan Levine poursuit ses voyages qui l'aideront à accomplir ses rêves et à reconquérir un bonheur égaré. Des rencontres et des pérégrinations l’amènent alors à modifier sans cesse le cours de son existence. Que cherche-t-il à fuir ? Un amour consumé ? Une vie de famille évaporée ?
Lily est une comédienne douée mais sensible. Confrontée à de multiples drames, elle devra sans cesse se réinventer. Rêves, désillusions : comment adoucir les vacillations d’une vie ?
Une épopée humaine dans un monde contemporain à la fois merveilleux, cruel et imprévisible.