Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le club des C.H.I.C.

-Nadia Bellehumeur

-Éditions Zailées, collection Zenfants

-232 pages

-Jeunesse, 8 ans et plus, club secret, amies, garçons, québécois

 

*Merci aux Éditions Zailées, spécialement à Claudie pour ce service de presse*

*Les Éditions Zailées*

*Nadia Bellehumeur, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda :

Un bon petit roman jeunesse, qui saura vraiment plaire à tous les jeunes.
Lily-Rose et sa meilleure amie Hanaé passent un week-end ensemble chez Lily-Rose.
Les deux filles parlent de tout et de rien et finalement en arrive à vouloir fonder un club, un club de filles bien entendu, à 10 ans, on commence à penser aux garçons.
Et le but de ce club secret qui s'appellera C.H.I.C.(courageuses, habiles, invisibles, clandestines), et bien, ce sera d'espionner les garçons, qui ils ont dans leurs mires, qui ils aiment, etc.
Elles en parlent donc aux autres amies communes qu'elles ont, Océane, Emma, et finalement Charlotte qui ne fait pas l'unanimité.
Et c'est parti, par contre quand on fait une activité commune, et bien, il faut s'attendre à ce qu'il y ait des petits pépins, et effectivement, c'est le cas. Lily-Rose et Charlotte, ne s'entendent vraiment pas et ça apporte un malaise parmi les filles et dérange leur projet.
Mais quelquefois, il faut regarder derrière la façade de quelqu'un, gratter un peu pour voir ce qu'il y a dessous et que cette personne ne veut ou ne peut pas montrer. C'est le cas de Charlotte, qui est un peu méchante, arrogante, mais pourquoi ? Lily-Rose est bien décidée à trouver.
Mise au courant de ce projet, leur professeur va changer la donne, et ça deviendra finalement un projet scolaire qui sera présenté à la classe. Les garçons sont présents dans l'histoire et c'est très intéressant, je dois vous le dire.
Que vous dire, Nadia Bellehumeur, sait vraiment embarquer les jeunes avec ces histoires, et celle-ci ne fera pas exception, d'autant plus, qu'à la fin du roman elle nous donne un avant-goût de son prochain roman. Une écriture facile à lire pour les jeunes, un sujet qui devrait les intéresser grandement, mais surtout un roman sur l'amitié, la bonne entente, les amies et derrière tout ça une petite leçon à en tirer.

 

 

Résumé :

Pas facile d’identifier ce que les garçons aiment chez les filles… Encore moins de savoir ce qu’ils pensent. Mais Lily-Rose et ses amies aimeraient bien le découvrir. Afin d’y parvenir, elles décident de fonder un club secret. Leur première mission ? Identifier à qui s’intéressent les garçons de leur classe. Le club des C.H.I.C. devra d’abord déterminer comment s’y prendre pour y arriver. Mais surtout, les amies devront également réussir à laisser les mésententes de côté pour se concentrer sur leur objectif…

Tag(s) : #JEUNESSE, #8 ANS ET PLUS, #CLUB SECRET, #AMIES, #GARÇONS, #QUÉBÉCOIS