Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le temps des foudres
-Pascale le Bellais
-Publishroom, 2020
-567 pages
-Roman historique, fiction, drame, maladie, histoire, 18e siècle


*Je tiens à remercier Publishroom pour ce service de presse*

*Publisroom*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Pascale le Bellais, auteure(FB)*

Le commentaire de Martine :
Un livre assez intéressant, comme nous sommes dans une pandémie actuellement, je peux dire que cette histoire bien qu’elle se déroule au 18e siècle, et qui concerne l’épizootie cela n’est pas la réalité que nous vivons. Cette épizootie touche les bétails, spécialement les vaches, ce qui va décimer les troupeaux des éleveurs du Béarn.
Ce roman va nous relater toute la vie autour, ce qui comporte les familles d’éleveurs avec leurs réalités, les scientifiques qui cherchent à trouver un remède, les profiteurs de la situation qui vont extirper des bontés, des avoirs, de l’argent en ces temps difficiles, on parle même de migration vers la capitale Paris pour certains. On retrouve au sein des personnages des figures historiques comme Franklin, Louis XVI, Turgot, Mesmer, Lavoisier. Il souligne les conflits que rencontre la création de la Société Royale de médecine.
C’est un bon roman historique très exhaustif d'informations, de chronologies, de documentations. Pascale le Bellais écrit très bien, elle s’est bien documentée et on ressent tout le travail qu’elle a fait. C’est un roman enrichissant et qui fait passer un bon moment.


Résumé :
La propagation d'une épizootie (épidémie animale) dont personne ne comprend l'origine, la durée, la dangerosité et voilà que les natures humaines les plus noires se manifestent avec leur lot de petits et grands escrocs, de charlatans et de faiseurs de remèdes. L'autorité réagit, les plus grands esprits scientifiques de ce temps débattent, agissent et bâtissent des organisations pour que cela n'arrive plus. La souffrance des petites gens, leur combat pour survivre dans ce monde paysan, la complexité des décisions à prendre pour les gouvernants d'un XVIIIIe siècle pré-révolutionnaire confronté à une épizootie et voici l'histoire qui nous éclaire de nouveau. En 1772 une terrible épizootie fit son apparition dans le Pays Basque et le Béarn et décima les bovins. Clarinote, veuve d'un éleveur, subit de plein fouet la crise économique qui en fut la conséquence. Le gouvernement fit appel aux scientifiques pour stopper les ravages, et c'est ainsi que Félix Vicq d'Azyr, jeune médecin ambitieux fut envoyé sur place pour prendre les mesures adéquates : confinement des bêtes, interdiction des foires, désinfection des étables, abattage des troupeaux. Cette crise sanitaire amena la création de la Société Royale de Médecine (SRM) chargée de la lutte contre les épidémies et épizooties et de la labellisation des remèdes. Marie-Anne Lavoisier s'éprit de Félix, chantre de la SRM, et sa passion la conduisit à s'intéresser de près à son fonctionnement. Dans le Sud-Ouest un drame de plus s'abattit sur Clarinote. Son neveu, Vincent, devenu plus tard député du Tiers Etat, n'oublia jamais ce qu'il s'était passé dix-sept plus tôt à l'autre bout du royaume. Persuadé de la culpabilité de Lafitte, personnage inquiétant, il ne renonça pas à le démasquer avec l'aide du gendarme Toussaint et son amie Liloÿe, jeune basco-béarnaise domestique de Mme Lavoisier. L'ensemble des personnages, de statuts sociaux variés, propose une vision immersive de la fin de l'Ancien Régime, des décisions du gouvernement en termes de santé publique suite à l'épizootie, à leurs conséquences sur la population, à la Révolution dans sa grandeur et ses excès. La marche de l'histoire est symbolisée par celle de Vicq d'Azyr lors de la cérémonie de l'Etre suprême qui conduira à son décès. Il ne s'agit pas d'aventures amoureuses et criminelles ayant pour décor le XVIIIème siècle, mais d'histoire des sciences ayant comme décor des aventures humaines.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #FICTION, #DRAME, #MALADIE, #HISTOIRE, #18E SIÈCLE