-Le vieil homme et moi
-Luca Tahtieazym
-Auto-édition, 2020
-306 pages
-Roman du terroir, suspense, deuil, tendresse, innocence, drame
*Je tiens à remercier l’auteur Luca Tahtieazym pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine : COUP DE CŒUR!
Ce roman est merveilleux, fantastique et remarquable, il redonne espoir en la vie, l’amitié, et l’amour. L’histoire que nous présente Luca Tahtieazym est celle d’un homme vieux, rabougri et triste qui va développer une relation d’amitié avec sa voisine, une jeune veuve, mère d’un garçon de neuf ans, Valentin. Charlotte essaie de se reconstruire dans le deuil, puisque Greg son mari est mort accidentellement, fauché par un chauffard, mort trop tôt, laissant sa jeune épouse avec leur petit garçon. Valentin aussi essaie de survivre à sa peine, ce petit est introverti, et perturbé va aussi trouver un réconfort auprès de son vieux voisin.
Jules Ravinier et Valentin vont se lier d’amitié et on peut penser que le vieil homme aurait peut-être trouvé la rédemption, ou sa planche de salut, en vivant ce genre de relation avec le petit, qui s’apparente à celle d’un grand-père et son petit-fils. L’histoire est émouvante et drôle, l’auteur a un talent indéniable pour allier le récit de vie de gens ordinaires à devenir un remarquable roman délicieux qui bouleverse le cœur du lecteur.
Je vous le dis ce roman m’a vraiment touché, les personnages sont attachants, marquants et très réalistes. On comprend le message de la trame que Luca Tahtiezym veut laisser comme une trace, celle que plusieurs émotions qui font partie de la vie, et que chacune doit être vécue, soit seul, soit accompagné ou soit en communauté et que le temps apaise, soulage, répare, pardonne et console. La plume de Luca Tahtieazym est remplie d’humanité, de sensibilité et d’humilité ce qui lui permet de nous offrir en cadeau un trésor, un témoignage de la solidarité humaine. Merci Luca !
Résumé :
Quand un vieil homme solitaire et bougon s’installe en face de chez eux avec sa grande gueule et ses bouteilles de muscadet, Charlotte et son fils Valentin, poussés au bord de la rupture par une succession d’embûches, voient leur existence bouleversée.
Entre l’ours mal léché au grand cœur et ses voisins, une amitié aussi forte qu’inattendue va se tisser, leur prouvant à tous que rien n’est jamais écrit et que le bonheur appartient aussi à ceux qui n’y croient plus.