

-PN
-Tout avait pourtant si merveilleusement commencé!
-Flora Maginelle
-Librinova
-103 pages
-Récit, fait vécu, violence, manipulation, adultère
*Merci à Librinova pour cette lecture en service de presse*
Le commentaire de Carole :
Un style de lecture qui ne peut laisser indifférent. Je trouve difficile de faire un commentaire, car c’est un thème ou l’opinion peut être facilement prise pour un jugement et je ne voudrais en aucun cas qu’il y aie confusion. Donc Flora nous raconte une portion de sa vie avec un homme qui n’a aucune empathie envers elle, au contraire, il est égocentrique et la seule chose importante à ses yeux, c’est de satisfaire ses propres intérêts. La violence qu’il impose à Flora n’est pas physique, c’est plutôt de la manipulation morale à un degré assez élevé. On pense toujours que la violence conjugale est rattachée à avoir un œil au beurre noir, mais qu’en est-il quand elle blesse directement le cœur. C’est exactement ce que fait son mari, parfois, il utilise le silence pour la culpabiliser, parfois, c’est la parole pour la ridiculiser et naturellement elle tombe dans le piège, et elle se sent déshonorée. Il va même jusqu'à l’abaisser devant ses enfants. Malgré qu’il gagne très bien sa vie puisqu’il est médecin, c’est elle qui doit subvenir au besoin de la famille, lui son argent, il l’accumule pour ses propres besoins. Monsieur, cultive les maîtresses, il profite de la vie en allant dans des restaurants de haute gamme ou des escapades avec la maîtresse du moment. Ayant lu d’autres livres sur le même sujet, je m’aperçois que ce type d’homme recherche toujours une femme ayant un caractère docile et souvent dépendante affective. Flora, étant en amour, ne voit pas toute l'influence négative que son mari sème pour la démolir. J’imagine qu’elle a eu du bon temps avec cet homme, mais c’est peu décrit dans le livre, dès le début elle veut se marier pour lui plaire et ensuite avoir un enfant et dès ce moment la rupture s’installe. C’est vraiment l’horreur ce que Flora a vécu, mais elle peut être fière d’elle, car elle a su s’en sortir, donc il va falloir qu’il se trouve quelqu’un d’autre pour utiliser son pouvoir d’homme narcissique.
Résumé :
Tout avait merveilleusement commencé, je pensais avoir trouvé le mari idéal. Mais tout bascula le jour de la naissance de notre fils et le conte de fée se transforma en cauchemar.
Violences psychologiques et manipulations s’enchaînèrent afin de créer une véritable relation d’emprise. Qui était véritablement l’homme que j’avais épousé ? Que cachait-il derrière la façade du médecin respectable et du père de famille ?
Grâce à l’aide et au soutien de thérapeutes, un long combat commença pour comprendre le mécanisme de la manipulation et tenter d’échapper à la toile sordide du PN.