*Tome 1* | *Tome 2* |
---|
-Rue Principale
-Tome 3 : Printemps 1968
-Rosette Laberge
-Les Éditeurs Réunis
-360 pages
-Roman, saga familiale, déménagement, amour, québécois
*Merci aux Éditeurs Réunis, spécialement à Vanessa, pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Tellement contente de retrouver tout mon monde avec la lecture de ce troisième tome.
Dans ce troisième tome, on retrouve également les personnages qui ont été prédominants dans les 2 premiers tomes, même si l'emphase est mise sur certaines personnes en particulier.
Alors que Martine retrouve une attitude un peu plus normale au pensionnat, c'est maintenant autour de Christine, parmi les enfants des Thibault, que nous allons nous promener. Celle-ci a toujours un peu de misère avec ses amours, entre autres avec Thierry, ce jeune homme que nous avons rencontré auparavant, et que j'aime tout simplement beaucoup. Encore une fois, Christine blessera le cœur du jeune homme, parce que pour quelques raisons que se soit, elle ne peut tout simplement pas faire de place pour l'amour dans sa vie.
Et puis Sonia, qui elle avait vécu des moments difficiles auparavant, en connaîtra d'autres avec Jérôme qui est acoquiné avec Mario, celui qui a fait tant de mal à Sonia.
Françoise, elle a quitté les Thibault et un nouveau personnage dans la personne Charles, nouveau valet chez les Thibault, fera vibrer son cœur, et le nôtre aussi, jusqu'où cela ira-t-il, et bien, je ne le dirai pas.
Rachel, également, verra Cupidon, venir frapper son cœur, vous verrez bien avec qui.
Et maintenant Simone, et bien elle ne va pas bien du tout, elle continue de s'en prendre à tout le monde, et du coup et bien elle s'isole davantage. Ayant tout essayé pour l'aider et pour soigner sa femme Pascal, décide de recourir à un expert, et Simone se voit quitter pour Paris chez Maggie. Reviendra-t-elle guérie ?
Parmi les enfants Thibault que j'adore autant l'un que l'autre j'ai quand même ma petite préférence pour Chantale, qui n'a pas de filtre et qui dit toujours tout haut ce qu'elle pense, elle est mignonne et tellement attachante.
Enfin, la panoplie de personnages que nous avons appris à connaître au fil des mots de Rosette Laberge, nous fait encore vivre de belles émotions. De la tristesse par moments, des beaux et bons moments avec les amours, fiançailles, mariages de l'une ou de l'autre.
Même de la colère envers Jérôme, et on en apprend davantage au sujet de Mario.
En bref, j'ai passé un excellent moment parmi cette belle famille élargie, un bon divertissement, et j'ai un peu de peine de laisser la rue Principale et de devoir dire adieu à tous ses personnages que j'ai appris à aimer et à apprécier.
Rosette Laberge, encore une fois m'a fait vivre des superbes belles émotions, elle m'a raconté tout simplement ''la vie'', avec ses hauts et ses bas, ses bonheurs et ses malheurs, ses joies et ses déceptions. L'auteure avec son merveilleux talent sait y faire, et provoquer de beaux coups de cœur, parce qu'en fait, c'est une trilogie COUP DE COEUR que cette lecture ! Merci Rosette Laberge !
Résumé :
Chicoutimi, 1968. En quittant la région, Sonia entraîne malgré elle certains proches dans son sillage, ce qui déplaît vivement à Simone. Et si cette dernière clame haut et fort qu’elle n’en veut pas à sa sœur, son attitude démontre tout le contraire…
Les Thibault connaissent une douce tranquillité depuis qu’Alice s’attarde moins souvent chez eux. Dans sa nouvelle demeure, elle savoure le temps passé à bavarder avec sa belle-sœur Germaine et à admirer l’imprenable vue sur la rivière Saguenay.
Christine traverse, de son côté, une période difficile : à quelques mois de la fin de son congé d’études, elle ignore toujours ce qu’elle souhaite faire de sa vie et constate que ses amours tumultueuses suscitent un peu trop l’intérêt de son père.
Il tarde à Pascal de sauter sur sa moto ou d’aller lancer sa ligne à l’eau pour se vider l’esprit de ses maintes préoccupations. Car si son clan de la rue principale est son bien le plus précieux, c’est également – et de loin – le plus accaparant !