Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Secrets à Versailles
-Maeva Choo Fon
-Joey Cornu Éditeur, 2020
-296 pages
-Roman jeunesse, romance, historique, amour, esprit, rois, Versailles


*Je tiens à remercier Joey Cornu Éditeur pour ce service de presse*

*Joey Cornu Éditeur*

 

Le commentaire de Martine :
Maeva Choo Fon nous a écrit l’histoire de Constance, son héroïne qui est déterminée et qui a un caractère fort, elle est capable de tenir tête à Louis XIV, quelque part dans les années dorées du 17e siècle. Constance est une femme qui agit comme bon lui semble, lorsque sa mère lui fait parvenir une lettre l'informant qu'elle lui a trouvé un mari puisqu'elle n'arrive pas le trouver par elle-même.
Nous allons parcourir l'histoire de Constance à la cour de Versailles. Entre les apparitions d’un fantôme qu’elle seule peut apercevoir, elle renouera avec un ami d'enfance, Fabien et Constance tombera amoureuse de Louis XIV, amant de la marquise de Montespan, ce qui suscitera la jalousie de celle-ci. Constance essaye de voir clair dans ses sentiments, elle cherchera à découvrir qui est ce spectre qui hante ses rêves et les corridors de Versailles.
Maeva est une jeune auteure qui promet, âgée de 15 ans, elle a réussi haut la main à créer une romance digne des grands noms dans ce genre. Les personnages sont intéressants, attachants et pour ma part, je me suis prise d'affection pour Constance. L'intrigue est bien menée, et le style narratif ne m'a pas paru alourdir le récit, c'est un beau moment de lecture, j'espère bien que Maeva va nous écrire une suite, elle est publiée dans la catégorie des romances jeunesses, je vous avoue à aucun moment, je ressentais que cette histoire ne pouvait pas plaire à des lecteurs et lectrices adultes, n'hésitez pas, allez à la découverte de cette jeune plume.


Résumé :
Constance de Cécille aura bientôt vingt ans et sa mère veut qu’elle se marie. Elle trouvera forcément un bon parti au château de Versailles, parmi les courtisans du roi Louis XIV. Mais c’est le roi en personne qui tombe sous le charme de la jeune ingénue. Si le cœur de Constance est transi d’amour pour Louis, elle doit se méfier de la favorite du roi qui complote contre elle. La marquise de Montespan répand même la rumeur que Constance parle à des esprits. Le plus troublant, c’est que ce n’est pas faux : Geneviève ne cesse de dire à Constance que le roi est dangereux, qu’il cache un sombre secret impliquant le duc de Beaufort mystérieusement disparu, alors qu’il avait promis sa fidélité à Geneviève.

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #ROMANCE, #HISTORIQUE, #AMOUR, #ESPRIT, #ROIS, #VERSAILLES