-Balbuta
-Anne-Marie David
-Les Éditions de l’Apothéose, 2020
-347 pages
-Science-fiction, fantastique, space fantasy, géopolitique, environnement
*Je tiens à remercier DOLA Communications pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Un bon roman fantastique qui met en scène des habitants de la Terre et ceux de la planète Circo, est-ce possible que les deux peuples cohabitent ensemble ?
Anne-Marie David pose aussi son roman sur des questions actuelles, de plus en plus la température atteint des records en hausse jamais vue, des grands changements géographiques et politiques, les deux peuples vont devoir migrer vers une autre planète qui se nomme Balbuta. Cette exoplanète sera un endroit idéal pour les Terriens et les Circosiens pour y habiter, mais une espèce viendra menacer leur colonisation. Ils feront face à des tensions, des conflits, et des bouleversements multiples qui engendrèrent des questions essentielles. Comment arriver à ce que chaque espèce survive ? Quel avenir pour les descendants ? Le monde change, est-ce que c’est idéal de vivre ainsi de migration en migration ? Notre écologie, notre environnement, notre géographique ne sera plus statique mais aléatoire d’une menace naissante...
Tant de questions se faufilent dans le courant de leur habitude de vie, ce qui demande aux personnages de ce roman, de faire preuve d’ouverture à l’autre, de l’acceptation, de l’instinct de survie. C’est une agréable lecture, l’auteure nous démontre toute la splendeur de son imaginaire. L’intrigue est bien menée, le rythme est soutenu tout au long du récit. C’est un bel space opéra québécois que je vous recommande.
Résumé :
Lors d’un grand bouleversement de l’espace interplanétaire, des habitants de la Terre et de la planète Circo se réfugièrent sur la planète Balbuta, alors inhabitée. La cohabitation des Terriens et Circosiens suscita l’amour, la bonté et le courage, mais aussi la haine, le mépris et le goût du pouvoir ce qui engendra l’esclavagisme, puis la révolte et l’exil pour plusieurs de leurs descendants.
Avec le passage des années, tous durent se réunir à nouveau pour affronter une menace commune, l’invasion de Balbuta par les Torbéliens, un peuple belliqueux voulant Balbuta pour lui seul.
Que vous ayez de 8 à 88 ans, les péripéties des descendants terriens et circosiens ainsi que le monde dans lequel ils évoluent ne pourront que vous captiver.