Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Brève histoire des épidémies au Québec
-Du choléra à la COVID-19
-Denis Goulet
-Les Éditions Septentrion, 2020
-180 pages
-Documentaire, histoire médicale, épidémies, 19e et 20e siècle, médecine, recherche


*Je tiens à remercier les Éditions Septentrion pour ce service de presse*

*Éditions Septentrion*

Le commentaire de Martine :
Tout le monde a déjà entendu parler des épidémies de choléra, de la grippe espagnole, de la fièvre typhoïde, du HIV – SIDA, de la H1N1, du COVID, etc. Plusieurs grandes épidémies qui ont bouleversé le monde, tout en faisant progresser la recherche en pharmacologie, virologie, et le monde des scientifiques.
Depuis le XIXe siècle, le Québec a été touché par des épidémies, ses causes, les grandes épidémies (choléra, variole, typhus, grippe espagnole, fièvre typhoïde, poliomyélite, grippes asiatiques, sida et d’autres épidémies), les mesures de prévention adoptées ou suggérées, selon l’époque.
On comprend que le Québec à lui aussi sa propre histoire concernant ses épidémies, tout comme le monde entier. Chacune des épidémies a frappé durement la population, par sa rapidité de propagation, par les symptômes, par le manque de ressources adéquates pour prodiguer des soins aux malades, les guérisons versus les décès encourus, tout en mettant en scène des luttes du besoin pour la population contre les coulisses du pouvoir public qui s'investis difficilement dans la lutte face aux obstacles et aux dangers.
Suite aux grosses vagues d’épidémies du XIXe siècle, le pouvoir politique et médical va mettre en place des moyens de sensibilisations, des moyens d’assainissement, de désinfection, des vaccinations, du nettoyage et de la mise en place de la quarantaine obligatoire ou suggérée. La mise en place de bureaux de santé publique et de la surveillance des incidences d’épidémies dans le monde.
Un autre ouvrage des Éditions Septentrion qui m’a vraiment plu, un ouvrage très éducatif, et qui permet de comprendre les vagues des épidémies qu’a subie le Québec depuis 1821. Denis Goulet nous présente un document important et très conséquent avec ce que nous vivons présentement avec cette pandémie actuelle de la COVID-19.


Résumé :
Du choléra au sida, en passant par le typhus, la variole, la grippe espagnole et la H1N1, le Québec a subi, comme le reste du monde, de grandes épidémies. Entre la peste du XIVe siècle et la pandémie de la COVID-19, la compréhension des modèles de transmission a grandement évolué, et l'on est passé des croyances magico-religieuses à une approche scientifique de la maladie.
Denis Goulet dresse un portrait des grandes épidémies qui ont marqué le Québec depuis le XIXe siècle et présente les différents modèles explicatifs des causes des maladies infectieuses qui ont parsemé cette période. Il fait une analyse originale de l'évolution des réactions, des attitudes et des comportements de la population face à des fléaux qui ont bouleversé sa vie quotidienne. Il met en lumière les difficultés des pouvoirs publics à réagir efficacement face à ces maladies, parfois nouvelles, et dont l'ampleur dépasse les moyens de prévention.

Tag(s) : #DOCUMENTAIRE, #HISTOIRE MÉDICALE, #ÉPIDÉMIES, #19 ET 20E SIÈCLE, #MÉDECINE, #RECHERCHE, #QUÉBÉCOIS