Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-La Tartine beurrée au sucre, et autres petits Bonheurs de l'Enfance
-Frédérick Maurès
-Auto-édition, 2020
-208 pages
-Roman feel good, enfance, souvenir, bonheur, famille, humour


*Je tiens à remercier l’auteur Frédérick Maurès pour ce service de presse*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Frédérick Maurès, auteur(FB)*

Le commentaire de Martine :
Des nouvelles qui relatent de beaux et doux souvenirs d’enfance. Frédérick nous laisse l’accompagner dans le voyage de ses souvenirs, on refait le parcours de son enfance, en parcourant des textes remplis d’émotions, de tendresse, et de véracité. Certains moments racontés sont un peu loquaces.
Ce que j’ai aimé dans les récits, c’est le lien qui unit les grands-parents avec le petit, chaque moment passé auprès d’eux est un peu gourmand, avec les desserts et les recettes préparées, mon moment qui m’a fait chaud au cœur et qui m’a fait plonger dans mes propres souvenirs d'enfance est l’apprentissage des jeux de cartes avec le grand-père, je sais maintenant jouer aux cartes grâce à mon grand-père maternel, que ce soit les patiences (solitaires), poker, jeu de table, etc. Un brin de nostalgie qui nous permet de passer un bon moment de lecture.
La plume de Frédérick Maurès est très précise, stylisée, et poétique. Ces petits récits sont faciles à lire. Il sait bien nous raconter les peurs, les joies, les angoisses et les envies des jeunes enfants, c’est un moment de douceur que je vous recommande.


Résumé :
Douces ou sucrées, amères ou rances, parfois empoisonnées, nos « madeleines » ont un goût qui se rappelle régulièrement à nous. Il suffit d’un rien, une insignifiance du quotidien ou une vague perception de nos sens, pour que, sans prévenir, elles reviennent peupler notre mémoire, prendre de nouveau vie dans notre actualité et nous rappeler, même partiellement, pourquoi nous sommes devenus ce que nous sommes. Elles peuvent faire sourire ou faire resurgir de mauvais souvenirs, elles ont toutes en commun d’avoir contribué à nous façonner.
À travers une succession de récits et de souvenirs d’enfance, l’auteur nous entraîne dans la douce nostalgie d’un temps qui n’est plus, mais qui lui demeure immanent. Cette Tartine beurrée au sucre et autres petits Bonheurs de l’Enfance, au goût tantôt acidulé, tantôt suave, se déguste par petits bouts, avec gourmandise, pour nous plonger dans un univers de tendresse qui ressemble étrangement au bonheur.

Tag(s) : #ROMAN, #FEEL-GOOD, #ENFANCE, #SOUVENIR, #BONHEUR, #FAMILLE, #HUMOUR, #AUTO-ÉDITION