*Tome 1* |
---|
-Le destin d'Aurélie Lafrenière
-Tome 2 : Les rebelles
-Stéphanie Martin
-Guy Saint-Jean Éditeur
-520 pages
-Roman historique, rebelles, conflits, amour, séparation
*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur spécialement à Geneviève pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Dans ce deuxième tome, l'auteure nous démontre encore le haut niveau de recherche qu'elle a dû effectuer pour l'écriture de ce roman. Dans le premier tome, sans vouloir en dévoiler de trop, Québec était au prise avec les Anglais.
Dans ce deuxième tome, on retrouve les Lafrenière, entre autres familles, la révolte gronde et les troupes s'organisent pour faire face aux Britanniques.
De retour à Québec, quittant Boston et laissant James derrière elle, Aurélie, revient, même si c'est le grand bonheur de la revoir pour certains, d'autres et bien ne sont pas très contents de sa situation, après tout, elle est maintenant mariée à James, mais son mari n'est pas avec elle, c'est suffisant pour alimenter ragots et potins à son égard.
Aurélie se retrouve à travailler au magasin général de son père après que son frère, Étienne, quittant pour la milice. Encore à cet endroit, elle se retrouve en plein centre des commérages, le magasin général étant le lieu de rencontre des commères du village.
Aurélie, vit tant bien que mal sa séparation avec James, même si elle sait que c'est temporaire, elle est inquiète de ne pas recevoir de nouvelles de lui, malgré le fait qu'elle lui a envoyé plusieurs lettres depuis son retour. Que se passe-t-il ? James, est-il sain et sauf ? Pourquoi pas de nouvelles de lui ? On connaîtra la raison plus tard !
De son côté, James, qui a une mission hyper importante à accomplir, se retrouve en plein bois avec ses compagnons. La vie y est rude, le portage, la faim, la fatigue, sont au centre de leur mission. Ils seront même pris et amenés par des Indiens, de quoi faire monter notre adrénaline d'un seul coup.
Il ne faudrait pas oublier ce cher Rodolphe, que je n'aimais pas dans le premier tome, et que j'ai détesté dans ce deuxième tome. Il est encore plus suffisant et arrogant, et comme James, le supposé mari, n'est pas autour, il va harceler Aurélie, qui par contre se défend bien, elle peut, quand elle le veut, avoir la langue bien acérée.
Et puis James revient...
Il ne ramène toutefois pas la paix, les conflits se multiplient avec les Anglais, les combats, les blessés, les morts, mais tout ça fait partie de cette guerre. Aurélie, continue à travailler au magasin général, elle a même réussi à convaincre son père qu'elle y a sa place, et celui-ci, lui donne de plus en plus de latitude.
Les personnages sont attachants, Flavie la jeune sœur d'Aurélie, est charmante. Aurélie, et bien, c'est une femme au tempérament de feu, et elle ne se laisse pas dominer par personne, malgré les difficultés avec sa mère, avec Rodolphe, elle continue à foncer et à prendre sa place. James, et bien lui, on tombe en amour avec lui. La mère d'Aurélie, mériterait d'être brassée un tout petit peu, pour s'ouvrir les yeux et mettre sa vanité de côté. Ce serait trop long de vous parler de tous les autres personnages qui font partie de cette histoire !
En bref, Stéphanie Martin, nous offre encore une fois un magnifique roman historique, rempli de rebondissements de toutes sortes. Histoire, amour, famille, couples, tout y est. Les descriptions sont telles, que nous pouvons sans peine nous imaginer, marchant dans la ville de Québec, ou encore avec James chez les Indiens, en plein milieu d'une bataille, ou sur le navire en route pour les Indes. Somme toute, pour les amateurs de l'histoire du Québec, vous serez comblé et ravi avec cette lecture, nous retrouver dans une très belle histoire d'amour, semée d'embûches de toutes sortes, dans une époque qui aura marqué le Québec, et une conclusion qui vous fera sourire et soupirer. Une plume fluide, claire, précise, bien équilibrée pour nous offrir de beaux moments et des moments difficiles. Je vous invite à vivre cette saga, qui saura, j'en suis certaine, vous offrir un très beau moment de lecture !
Résumé :
La conclusion d’une véritable série coup de cœur! La révolution gronde dans les Treize colonies et Québec, contrôlée par les Britanniques, ne sera pas épargnée…
Fuyant les troubles qui s’amplifient à Boston, à l’automne 1775, Aurélie rentre à Québec sans James, ce qui ne manque pas de lui briser le cœur. Pour apaiser sa douleur, la jeune femme prête main-forte au commerce familial, une tâche dans laquelle elle excelle. James, de son côté, hérite d’une mission périlleuse: suivre et intercepter les troupes rebelles qui s’élancent vers le nord afin de tenter une invasion sur Québec, là où l’attend sa belle…
La bataille de Québec éclate alors qu’un mystérieux inconnu, surgi du passé de James, fait planer une nouvelle menace sur le jeune couple. Déchirée, Aurélie choisira-t-elle de suivre ses ambitions en demeurant à Québec malgré le tumulte ou de se réfugier dans la quiétude de l’Angleterre?
Une histoire d’amour bouleversante qui nous plonge dans l’une des périodes les plus déterminantes de notre histoire.