-Le Faux pas
-Frédérick d' Onaglia
-Éditions Mon poche
-386 pages
-Saga familiale, suspense, entreprise
*Merci à Éditions Mon poche de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*
Le commentaire de Cathy :
10 ans, cela fait maintenant autant de temps que Chloé, suite au décès de son mari, a quittée St jean du Gard.
Elle est de retour dans ce coin de Cévennes, Jean Chavanel, son beau-père, fondateur d'une grande marque de chaussures s'est suicidé.
Quelle est la raison qui a pu pousser un tel homme à se donner la mort ?
Quel plaisir de lire à nouveau Frédéric d'Onaglia.
Très vite, je me suis retrouvé plonger dans une histoire qui m'a tenu en haleine.
Chloé est une femme à laquelle je me suis facilement attachée, cette jeune femme qui pour survivre au décès accidentel de son mari s'est éloignée de tout en se créant une carapace afin de se protéger ainsi que ces enfants.
Son retour dans le domaine familial ne va pas plaire à tout le monde, Gérard fait partie de ceux-là.
J'ai aimé suivre le combat de la jeune femme afin de redonner tout son lustre à l'entreprise de son beau-père, il va être semé d'embûches et de coup bas.
Une certaine intrigue se met très vite en place, cela donne un roman très agréable, très bien construit.
J'ai passé un très bon moment de lecture, Frédéric d'Onaglia est un auteur que je lirai à nouveau avec plaisir.
Résumé :
La commune de Saint-Jean-du-Gard, dans les Cévennes, est sous le choc : Jean Chavanel, le fondateur d'une prestigieuse marque de chaussures, s'est suicidé en apprenant la délocalisation de son entreprise à l'étranger, une initiative de son neveu Gérald, à qui il en avait confié la direction. Chloé, la belle-fille du défunt, revient à La Commanderie, la demeure familiale, pour assister aux funérailles. C'est l'occasion pour elle de renouer avec les Chavanel qu'elle n'a pas revus depuis la mort de son mari, victime dix ans plus tôt d'un tragique accident de voiture où elle-même avait été grièvement blessée. Décidée à honorer la mémoire du patriarche qu'elle admirait et qui lui a légué une partie du patrimoine familial, elle décide de se battre pour sauver la fabrique de chaussures, aidée par Johann, le chef d'atelier aux manières un peu rustres. Des liens se tissent et une complicité les rapproche au fil des mois. Chloé parviendra-t-elle à oublier les démons du passé et à forcer le destin ?