-Le Linceul: Apocalypsis
-Sébastien Cataldo
-Marina Graf, narration
-ABS Multimédias, 2020
-7h12m
-Thriller, historique, linceul de Turin, dogme, Église Catholique, recherches
-Version papier : Éditions Inceitis, 2015
*Je tiens à remercier ABS Multimédias pour ce service de presse*
*ABS Multimédia* |
---|
Le commentaire de Martine :
Un titre qui m’intéressait beaucoup et que j’avais hâte de lire, je ne suis pas déçue. Sébastien Cataldo nous présente un thriller qui tourne autour de la véracité du linceul de Turin, de son authenticité, de sa référence à la résurrection du Christ et sa portée messianique.
L’histoire est celle de Déborah une femme qui a perdu son mari et son enfant, elle apprend leur mort par voie d’un appel téléphonique. Elle est complètement déboussolée et va se lancer corps et âme dans son travail. C’est certain que tout ce qu’elle vient de vivre, met en elle, un questionnement qui l’engage dans une quête sur la résurrection du Christ, est-ce que la résurrection existe vraiment ? Et pourquoi un seul homme en a bénéficié ? Elle va se tourner vers le curé de sa paroisse, qu’elle va questionner, mais l’homme du clergé, partage avec elle, toutes les difficultés que peut rencontrer la foi, car la société d’aujourd’hui veut voir avant de croire. Mais le prêtre ne peut lui apporter ce qu’elle demande, il ne peut prouver que la résurrection existe.
Mais elle n’est pas au bout de ses peines, elle va aller demander à son ami, Anthony, celui qui la connaît depuis toujours et qui est prêt à tout pour elle. Il essaie tant bien que mal de répondre, à ses questions et inconfort concernant la foi en un Dieu qui lui inflige tant de souffrances et lui a enlevé les deux êtres qu’elle aimait. C’est alors qu’Anthony lui soumet l’idée d’aller vers le linceul de Turin pour chercher, cette impression, sur un tissu, de la face de Jésus peut peut-être lui apporter une réponse.
Partager entre sa Foi et ses croyances, Déborah va se lancer dans la recherche de la vérité. Le linceul de Turin est un élément physique qui a toujours fait l’objet de plusieurs études. Le véritable linceul du Christ pour certains, est une relique fabriquée de toutes pièces, tandis que pour d'autres, il ne laisse pas indifférent, car son authenticité nous pousse aux questionnements sur la foi et sur le besoin et désir de réponses claires.
L’auteur a choisi de partager son intrigue entre la fiction et la réalité. Le suspense de la recherche de vérité et de réponse de Déborah, se mélange à un sujet et à des faits historiques et religieux. Un vrai bon suspense qui nous fait vivre une quête, d’aventure en aventure, l’auteur met en scène des personnages marquants et attachants. La complexité et les questionnements de Déborah donnent une crédibilité à l’histoire. Que l’on soit croyant ou non, on embarque à deux pieds dans ce récit, une histoire riche, remplie de rebondissements, de surprises et de révélations.
Je peux dire que j’ai passé un bon moment, étant amatrice de thriller religieux, je suis servie avec celui-ci. Sébastien Cataldo est un passionné par le sujet du linceul de Turin et on le ressent bien. Il a bien réussi son thriller en ajoutant de faits historiques et scientifiques, on se fait prendre dans les filets de l’enquête puisque c’est une histoire très prenante et intéressante.
En conclusion, je peux dire que le fait de l’avoir reçu en version audio est un élément enrichissant du suspense que va créer Marina Graf en nous faisant la lecture de ce bon thriller. Pour la narration, je suis choyé puisque Marina Graf est une de mes narratrices préférées. Je vous recommande ce récit et surtout en version audio plutôt que la version papier.
Résumé :
C’est par un coup de fil que la vie de Déborah va être bouleversée. Anéantie par la mort de son fils et de son mari, Déborah se plonge dans le travail. Dans une existence vide de sens, le désespoir l’envahit jour après jour.
Pourtant, une lueur renait quand elle apprend qu’elle est l’héritière d’un fil prélevé sur la plus grande relique de la Chrétienté : le linceul du Christ. Elle se lance alors dans une enquête où les énigmes sont millénaires pour prouver la véracité de cette relique. Allié à un inconnu de l’ombre qui exhumera les dossiers cachés du Vatican, et dans un compte à rebours implacable, elle n’aura de cesse de lutter contre les hommes d’une société secrète qui emploieront tous les moyens pour la faire taire.
Son sang devra-t-il couler ? Sera-t-elle une victime ou l’instigatrice d’un secret encore plus grand ? Plongez au cœur de ce qui pourrait être le secret le mieux garder depuis la mort du Christ.
La preuve physique de sa résurrection…
Basé sur des découvertes scientifiques réelles, ce thriller passionnant vous plongera dans l’univers mystérieux du suaire de Jésus.