Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Libres dans leur tête
-Stéphanie Castillo-Soler
-Éditions Librinova, 2019
-120 pages
-Roman contemporain, témoignage, solitude, résilience, univers carcéral, amitié


*Je tiens à remercier Stéphanie Castillo-Soler pour ce service de presse*

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :
L’histoire nous présente deux jeunes hommes qui sont incarcérés dans la même cellule pour plusieurs années. Entre les deux, va se créer une amitié qui, au premier regard, est complètement différente avec des intérêts opposés. Dans le huis clos de leur cellule, seule la liberté de penser leur est autorisée. Nous allons suivre leur réflexion, leur partage, et découvrir ce milieu malsain qu’est la prison. Ces deux êtres sont des dommages collatéraux, ils n’auraient pas besoin d’être emprisonné.
C'est une belle histoire sur le cheminement de la vie, sur la capacité d'adaptation, sur les aléas des rencontres qui change le reste de sa vie. Romains et Laurent sont issus de milieux différents, milieu social, parcours, culture. Malgré l’univers dans lequel ils se retrouvent, est-il possible de faire confiance, de s’apprécier et prévoir une vie libre en dehors de cette cellule ?
La rédemption, est-elle possible pour ces jeunes hommes ? À quel prix ?
Un roman bien écrit, facile à lire qui est bref, donc l’auteure a choisi de prioriser des moments touchants, intenses et révélateurs en lien avec son intrigue. Les personnages sont attachants qui nous marquent, j’ai passé un bon moment de lecture qui donne de l’espoir en la jeunesse, et de sensibilité. Je vous le conseille une petite lecture qui touche en plein cœur.


Résumé :
Romain arrive en prison. Les choses n’auraient jamais dû en arriver là, mais une vieille femme est morte… et il doit payer. Il va partager sa cellule avec Laurent, inculpé pour l’homicide d’un dealer. En même temps qu’ils vont apprendre à se connaître, les deux garçons vont découvrir ensemble les codes de l’univers carcéral. De façon surprenante, c’est dans cet environnement hostile et fermé qu’ils vont aussi réussir à nouer des liens d’amour et d’amitié. Réflexion sur la culpabilité, la liberté, la solidarité et le sens de la vie, Libres dans leur tête est un émouvant huis-clos et un édifiant récit d’apprentissage.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #TÉMOIGNAGE, #SOLITUDE, #RÉSILIENCE, #UNIVERS CARCÉRAL, #AMITIÉ