-Lui 20 ans, moi perpétuité
-Ma vie après le viol
-Laetitia Perret
-Évidence Éditions, collection Électrons Libre
-88 pages
Récit, fait vécu, témoignage, culpabilité, traumatisme, drame, viol
*Merci à Évidence Éditions pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie :
Un tout petit livre, mais tellement intense. Tant de douleurs dans ses pages, de malheurs, de larmes, mais aussi d'espoir pour toutes les victimes comme Laetitia.
Et c'est une des raisons de son écriture qui témoigne de sa souffrance, sa descente aux enfers après le viol subit à 18 ans. La peur de vivre, l'angoisse, malgré l'amour de sa mère, les thérapies, les médicaments et enfin au bout de 5 ans, le procès. Tout recommencer, répéter, revivre cette journée d'octobre 2000. Trois jours de procès avec les autres victimes, se rendre compte qu'on n'est pas seule dans le malheur.
Puis finalement le verdict. 20 ans de prison pour notre agresseur.
Après le procès commence pour elle la reconstruction, se refaire et retrouver une vie malgré l'épreuve horrible. Et surtout donner un peu d'espoir à d'autres victimes, leur montrer que demander de l'aide, c'est bien et ça fait du bien. Se dire que rien n'est de notre faute et éviter le pourquoi. Pour elle la sophrologie à été d'un grand secours. Pour d'autres ça peux être le sport, le yoga, l'écriture chacun doit exorciser le mal à sa façon.
L'auteure a fait preuve d'un grand courage en écrivant ses lignes et je ne peux que lui dire bravo et merci. On lit cette histoire rapidement, mais avec intensité, on rage contre Bruno, on voudrait prendre Laetitia dans nos bras et remercier tous ceux qui l'on cru et supporté durant ses longues années.
Résumé :
18 ans ! Des rêves et de l'insouciance plein la tête ! Mais ma vie bascule un soir d'octobre 2000, en rentrant d'une journée normale de travail... Ces instants sont à jamais gravés en moi. Je souhaite partager avec vous mon vécu, mes souffrances, le chemin que j' ai parcouru pendant toutes ces années, et aussi vous apporter un brin d'espoir, et l'envie de vous battre, car la vie vaut la peine d'être vécue.