Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Miss Biblio en fait trop

-Chantal Brodeur

-Québec Amérique

-376 pages

-Roman, amitié, amour, chick-lit, bibliothèque

 

*Merci à Chantal Brodeur, pour ce service de presse*

*Québec Amérique*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Chantal Brodeur, auteure(FB)*

 

Le commentaire de Lynda :

Premier roman pour Chantal Brodeur, et je peux dire avec sincérité, que c'est bien réussi.
Miss Biblio, Lucie de son prénom, est bibliothécaire, et je peux vous certifier qu'elle prend son travail tellement au sérieux, que l'on pourrait presque dire que c'est une vocation pour elle.
Par tous les moyens elle veut que les gens comprennent l'importance des bibliothèques, et comment la lecture devrait être perçu par tout le monde comme un outil très important pour notre société.
Mais ces idées virent pratiquement à l'obsession, mettant en péril sa santé, mentale et physique, sans oublier le côté social qu'elle néglige complètement, après tout n'a-t-elle pas une mission à accomplir, l'étendard des bibliothèques brandit très haut.
Elle sera, par contre, entourée de ses amies, Zahra et Arno, oui, oui qu'elle néglige également un peu, celles-ci ne veulent que son bien et vont la pousser à lâcher prise sur son travail.
Lucie est une personne vraiment sympathique, de même probablement mon préféré dans l'histoire est Shilam, j'ai beaucoup aimé ce type, tellement bien décrit que nous sommes son charme également.
Bref, Chantal Brodeur, nous fait découvrir le monde interne des bibliothèques, le rôle de la bibliothécaire, plus élaboré qu'on ne le pense. Elle nous fait aussi vivre les sentiments de Lucie, parfois, on est d'accord avec elle, d'autres fois, pas tellement.
Un mélange de petits drames, de faits heureux, une pincée d'amour, et en extra, des petites recettes pour nous gâter, que demander de plus.
Un premier roman qui fait que je vais suivre Chantal Brodeur et attendre un autre de ses romans. Elle écrit bien, sait nous accrocher à l'histoire, la seule petite chose que je n'ai pas apprécié, c'est le petit côté qui parle de politique, par chance, c'est assez bref et on replonge dans l'histoire avec délice. Une plume franche, réaliste, inspirante et divertissante. Merci Chantal pour cette belle lecture !

 

Résumé :

Les livres peuvent-ils changer le monde et nous redonner goût à la vie? Lucie, alias Miss Biblio, en est persuadée. La mission que s'est donnée cette passionnée : faire reconnaître le rôle clé de la lecture et des bibliothèques dans notre société. Aveuglée par son souci de performance, excessive en tout, y compris quand elle pratique la course à pied, elle oublie cependant de prendre soin d'elle-même... et de ses amours. Même ses meilleurs amis, Zahra et Arno, ne la reconnaissent plus. Décidément, Miss Biblio en fait trop. — Lucie, tu devrais peut-être... consulter.— Consulter ? Franchement ! Tu me connais, Arno, depuis le temps... Tu sais que j'ai besoin de me griser d'adrénaline, de repousser mes limites. Actuellement, j'ai l'impression de perdre pied. Je sens que tout m'échappe et que j'ai pas complètement le contrôle. Je vais m'en remettre.— Justement, Miss Biblio... t'en fais trop ! Lâche prise?! Laisse aller ce sur quoi tu n'as pas le contrôle.Avec une touche d'humour et d'autodérision tout à fait délicieuse, Chantal Brodeur met en scène une héroïne aussi imparfaite qu'attachante. Miss Biblio en fait trop, parsemé de recettes de cuisine et de chansons réconfortantes, est le premier roman de cette auteure pour qui le milieu des bibliothèques et la course à pied n'ont plus de secrets.

Tag(s) : #ROMAN, #AMITIÉ, #AMOUR, #CHICK-LIT, #BIBLIOTHÈQUE, #QUÉBÉCOIS