Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-On ne meurt pas à 5 ans

-Fadila Benahmed et Roselyne Madelénat

-Éditions de l'Archipel distribué par Interforum Canada

-216 pages

-Témoignage, fait vécu, enfance, combat, cancer

 

*Merci à Inteforum Canada spécialement à Céline Pelletier pour ce service de presse*

*Interforum Canada*

*Les Éditions de l'Archipel*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

On pourrait presque dire de ce livre, que c'est l'avant, le pendant et l'après de la maladie de Yanis. Celui-ci, à peine 5 ans, est diagnostiqué d'un neuroblastome, un cancer très agressif et un des plus dangereux pour un enfant.
Mais ce témoignage commence avant ce fameux diagnostique. Il commence avec la rencontre de Fadila et de Kais, les parents. On nous raconte leur vie à deux, professionnelle puis familiale, avec l'arrivée des enfants.
Puis le jour fatidique qui a tout changé, le 12 avril 2007, Yanis est malade et diagnostiqué d'un cancer. Le crabe prendra les plus belles années de l'enfance de Yanis, mais hypothéquera également la vie de ses parents et de sa fratrie.
C'est un témoignage à 3 voix, celle de Fadila, de Kais et de Yanis, en ajoutant également les voix du personnel médical.
On entre dans le monde de la maladie chez les enfants. On est amené à voir ce monde un peu hermétique qui est occupé par les enfants malades et leurs familles.
Je crois que ce qui m'a le plus frappé, ce sont les paroles de Yanis, ce petit bout de chou, qui nous parle de son combat contre le cancer. On se rend compte que ce sont les mots d'un enfant, face à cette bête, et comme il dit, c'est normal que cette bête-là, lui fasse la vie dure, tout comme lui, elle veut survivre, mais Yanis, gagnera le combat contre le crabe.
Et puis il y a la vie après, après la rémission, pendant un certain temps, on a peur, on surveille, on questionne, parce que l'on ne veut pas la voir revenir. La vie a changé, les gens aussi, et même s'il est déclaré en rémission, puis guéri, on ne respire pas encore à fond, parce que l'on craint le retour.
Mais avant tout, c'est un récit d'espoir, l'espoir que oui, c'est possible de battre le cancer. C'est un récit de courage, de persévérance, un récit qui touchera certainement plus les personnes aux prises dans un combat similaire.
Je vous recommande cette lecture, écrit en toute simplicité et surtout avec sincérité. Ce n'est pas un récit à faire pleurer, même si à certains moments, les larmes ont coulé pour ce petit bonhomme dont j'ai admiré le courage et la persévérance. Un récit touchant et émouvant. Faites la rencontre de Yanis, vous ne le regretterez pas !

 

 

Résumé :

À 5 ans, Yanis se voit diagnostiquer un neuroblastome : l’un des cancers les plus dangereux chez l’enfant. L’annonce de cette maladie frappe cette famille comme un tsunami. Un matin d’avril, le combat commence.

Pour la première fois, un livre expose les témoignages croisés d’une mère, d’un père et de leur fils. Comment chacun a-t-il vécu ces années ? De quelle façon le jeune malade, le couple des parents et la fratrie ont-ils résisté et fait mentir les pires pronostics ? De quelle manière s’en sont-ils sortis et où en sont-ils aujourd’hui ?

Au-delà des émotions et de la pudeur, ce récit nous plonge dans l’univers hospitalier : celui des enfants malades, de leurs parents, mais aussi de leurs soignants (chirurgiens, oncologues, infirmières, psychologues…) dont l’humanité et le dévouement forcent le respect.

Voici le récit d’une enfance cabossée et du combat de toute une famille. Un immense message d’espoir pour tous ceux qui sont confrontés à la maladie.

Tag(s) : #TÉMOIGNAGE, #FAIT VÉCU, #ENFANCE, #COMBAT, #CANCER, #FAMILLE, #HÔPITAL, #COUP DE COEUR