Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Pax-Deorum

-Livre 1 : Il était une fois, Rome...
-Cédric Plouvier
-Éditions Libre2Lire, 2020
-472 pages
-Roman historique, Rome, Sénat, Tribun, pouvoir


*Je tiens à remercier l’auteur Cédric Plouvier pour ce service de presse*

*Éditions Libre2lire*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Cédric Plouvier, site de l'auteur*

Le commentaire de Martine :
L’auteur nous présente un roman assez bien cousu, il y installe une époque, une région, des personnages, et des événements. Tout en installant progressivement un thriller fantastique, qui nous semble un peu invraisemblable au début, mais qui m’a convertie de plus en plus au fil des pages.
L’histoire débute au IVe siècle avant Jésus-Christ, on est à Rome, au cœur de la politique où se jouent des jeux malsains de pouvoirs et d’egos. Le Sénat dirige la ville, mais les familles qui y siègent vont être entraînées dans des déboires et des trames, avec les différentes couches de la société allant des riches aux pauvres. Chacun viendra nuancer l’intrigue, le dénouement de cette histoire, l’auteur ajoute à tout ceci du fantastique en inventant des loups géants attaquant les bergers, des événements étranges qui se produisent et que l’on attribue aux dieux, etc.
Pour ma part, ce fut une lecture intéressante qui m’a permis de passer un agréable avec Cornelius qui m’a vraiment marqué, je me suis prise au jeu de le suivre, et de vouloir le retrouver au plus vite. Vous aimez des romans qui parlent de manipulations, de trahisons, de brutalités, de magouilles, et de phénomènes étranges et inexpliqués, choisissez ce livre et vous serez servi. La notoriété de professeur et historien analyste en Histoire et en civilisations romaines de Cédric Plouvier est évidente, car il a su écrire une œuvre qui se démarque, et qui marque son lecteur. Je vous recommande ce début de saga à 100 %.


Résumé :
Début du IVe siècle avant J-C. Rome est en passe de dominer complètement le Latium, une région fertile du centre de l’Italie. Puissante, la ville bouillonne pourtant intérieurement. Les intrigues familiales et politiques au Sénat et dans les grandes maisons, les querelles d’ego, ainsi que les affaires sales dans les quartiers populaires aux mains des bandits, sont le lot quotidien de la Ville. Celle-ci est également confrontée aux menaces croissantes des peuples voisins, notamment étrusques, l’obligeant à mener des guerres continuelles. C’est ainsi que depuis plusieurs années Rome assiège la cité de Véies qu’elle ne parvient toujours pas à soumettre. A tout cela s’ajoutent d’étranges événements qui se multiplient jusque dans les campagnes environnantes. Des phénomènes que personne ne parvient à interpréter et qui poussent les Romains à s’interroger sur leur destin. Est-ce un signe des dieux ? Ont-ils eut tort d’entreprendre leurs guerres ? De quelle nature est la menace qui pèse sur Rome ?

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #ROME, #SÉNAT, #TRIBUN, #POUVOIR