Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Pour que justice soit faite
-Alexis Ruset
-Éditions Zinedi, 2019
-286 pages
-Saga familiale, enquête policière, occupation, islam, attentats


*Je tiens à remercier les Éditions Zinedi pour ce service de presse*

*Éditions Zinédi*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :
Dans le prologue, on nous relate les horreurs des attentats terroristes qui ont secoué Paris ainsi que toute la France. Une explosion a lieu et Sama, une femme d’origine algérienne, adoptée par un couple de Français, craint le pire, elle n'a plus de nouvelles de sa fille Julie, qui s'est convertie dernièrement à l'Islam.
Alexis écrit des romans de fiction qui sont alimenté par les actualités et les événements. L’histoire débute en 1960, en pleine guerre d’Algérie ou un tireur algérien et sa femme sont tuées, leur petite fille sera rescapée. Que va-t-il lui arriver ? Cette petite se retrouve adoptée par un capitaine de l’armée française. Elle grandit, se marie, a trois enfants, mais sa fille Julie découvre qu’elle ressemble à sa mère. Ce qui lui fait penser que ses origines algériennes sont en elle, donc elle vivra un grand chambardement dans sa vie, crise d’identité, rébellion contre cette religion catholique dans laquelle elle a grandi, conversion à l’islam et affiliation avec des djihadistes.
Alexis Ruset par ses romans démontre très bien, la dureté et les effets de la guerre entre la France et l’Algérie. Tous les inconvénients comme les victoires, les défaites, les trahisons, l’immigration, les attentats, que nous allons découvrir en voyageant entre les deux pays. La plume d’Alexis Ruset est belle, et il puise autour de la guerre, il nous révèle petit à petit les épreuves que vont traverser les hommes au cours de toutes ses années de la Première Guerre mondiale aux attentats du Bataclan. Une saga familiale très intéressante, des textes fluides avec un brin d’humour.
Je vous recommande cette saga qui va vous transporter à travers les années, dans des histoires enrichissantes.


Résumé :
Julie était la fille du chaos. Le mal dont elle souffrait était congénital. Il provenait du choc violent entre la France et l'Algérie, ces deux sources auxquelles sa mère avait bu, les deux terres qui l'avaient nourrie et dont elle-même était pétrie. L'hérédité l'avait coupée en deux. Elle se croyait unique, faite d'une seule pièce, alors qu'une autre se tenait derrière. Cette fracture la minait. Pour la réduire et se reconstruire, il lui fallait combler le trou dans son corps et le puits d'ignorance où elle avait vécu. Elle n'y parviendrait qu'en assumant pleinement sa part algérienne, qu'elle avait jusqu'alors seulement constatée sur son visage et perçue dans le regard d'autrui.

Tag(s) : #SAGA FAMILIALE, #ENQUÊTE POLICIÈRE, #OCCUPATION, #ISLAM, #ATTENTATS