-Prison Bank Water
-G. Saryan
-Éditions du Panthéon, 2020
-560 pages
-Thriller, roman d’anticipation, expérimental, virus, prison, angoisse, huis-clos, environnement carcéral, militaire, Washington
*Je tiens à remercier l’auteur G. Saryan pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Quelle lecture, un roman qui a beaucoup de pages, mais qui est très addictif. Un vrai bon roman qui nous garde en haleine ou en apnée continuellement. Prison Bank Water est un milieu carcéral qui est situé sous l’eau, les pires criminels, les plus violents y sont incarcérés. Ces criminels les plus dangereux sont détenus à deux cents mètres de profondeur, Bradley Cayne est le médecin en chef de cette prison.
Bradley Cayne est malheureux, il s’ennuie de sa femme et de son fils, il vénère la pause qui arrive pour retrouver les siens. Rien ne va arriver comme il le voulait, il devait faire ses dernières heures dans cet endroit, bien voilà qu’une bagarre éclate, plutôt une émeute, et tout va changer. Un virus est en train de contaminer toute la prison, que va-t-il se passer ? Bradley Cayne, survivra-t-il ?
Un bon thriller qui nous capte dès les premiers moments, le rythme est très bien tenu, on ne sent pas de relâchement. Pleins d’actions, de rebondissements, des personnages marquants. Un virus, une plongée dans les abysses, une enquête policière, un suspense, des politiciens malhonnêtes, etc. Quoi demander de mieux pour lire un bon thriller psychologique.
C’est un roman qui m’a vraiment marqué et qui, je pense serait intéressant à mettre sur écran, mais M. Saryan vous avez pensé à vos lecteurs, je retenais mon souffle pour ne pas me noyer quand je tourne ma page et je lis : fin de la première partie. Non ! Je veux la suite, s’il vous plaît !
Résumé :
Une crise mondiale a provoqué une vague de violence sans précédent aux États-Unis. Un programme, écarté par le Pentagone quelques années auparavant, est remis rapidement au goût du jour suite à une émeute raciale : transformer une ancienne plateforme pétrolière abandonnée en un pénitencier sous-marin ultra-sécurisé. Les plus dangereux criminels du pays y sont enfermés, à deux cents mètres de profondeur. Gérée par l’US. Army, cette base est un modèle du genre durant trois ans. Jusqu’au jour où son médecin en chef, le lieutenant Bradley Cayne, y descend pour effectuer sa toute dernière mission. Pour le valeureux soldat, rien ne va se dérouler comme prévu. Dès les premiers jours, d’étranges événements se produisent, dont l’apparition d’un mystérieux virus qui semble sévir chez les détenus de Prison Bank Water.