-Une dette pour l’enfer
-Dumè Antoni
-Évidence éditions, collection Clair Obscur
-286 pages
-Thriller, pièges, famille, réseaux mafieux
*Merci à Évidence éditions pour cette merveilleuse lecture en service de presse*
Le commentaire de Carole : COUP DE CŒUR!
Un bon suspense qui m’a tenu éveillé jusqu’à la dernière page. Nous allons valser d’un chapitre à l’autre entre les années 1985 et 2014. Laëtitia donne naissance à Théo en 1985, Fred, le père n’étant pas présent et n’a jamais été revu par la suite. Pour Laëtitia, c’est incompréhensible, car il attendait impatiemment la naissance de son fils. Mais un mystère tourne autour de ce couple qui sera éclairci par la Mamma, la mère de Fred. Dès la naissance de Théo, on lui découvre une petite anomalie, il est atteint d’algoataraxie, c'est-à-dire qu’il ne sentira jamais la douleur. Nous allons suivre comment Laëtitia a su se débrouiller pour élever seule son fils. Maintenant retrouvons nous en 2014, Théo vient de perdre sa mère et doit se trouver du travail. Sa mère, avant de le quitter, lui dit d’aller voir Léonie, une bonne relation à elle qui va l’aider à se faire une place dans la société. Chacun son point vue sur ce qu'est faire sa place dans la société, mais il n’y a pas de sot métier. Théo va se trouver à faire quelque chose qu’il n’espérait pas, mais dont il a la capacité de faire. Il se retrouve donc devant Léonie qui lui ordonne d’être son bras droit pour les grosses job peu catholiques. Léonie lui fait passer un test dès le début de leur rencontre et il sait que Théo est l’homme qu’il lui faut. Un thriller hors de l’ordinaire, nous allons suivre un carrousel de gens qui de près ou de loin ont un lien qui les unit. Ne vous méprenez pas, l’histoire est simple à suivre malgré le nombre de personnages, l’auteur donne à chacun un rôle qui les détermine et qui les rend faciles à suivre. C’est un coup de cœur pour moi autant pour l’originalité de l’histoire que la fin qui nous décroche la mâchoire. L’auteur écrit habituellement dans le style de l’imaginaire, il en est à son premier roman du style thriller et je l’encourage fortement à continuer.
Résumé :
À la suite du décès de sa mère, Théo Vince se rend à Paris pour y rencontrer Leoni, un mystérieux personnage et ami de la défunte. Ce dernier lui propose de travailler à son service. Vince est prêt à tout pour sortir d’une existence morne et sans perspective d’avenir.
Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Et si le temps guérit les blessures, la mort s’invite sur un chemin semé d’embûches et de pièges tentaculaires. Quel est le prix à payer pour changer de vie ?
Sans savoir encore dans quel engrenage terrifiant il mettra les pieds, Théo l’apprendra vite à ses dépens. Si le paradis existe, l’enfer n’est jamais très loin.