-2008
-Nicolas Bourgoin
-Passion du livre
-304 pages
-Roman social, crise économique, politique
*Merci à Passion du livre pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie :
Une histoire en temps de crise économique en France, une histoire qui ne serait jamais arrivée, une rencontre qui n'aura pas la fin prévue. Lui se nomme Selim, il a 25 ans est musulman sans travail et vit dans la cité. Elle se prénomme Aurélie, elle a 20 ans et travaille comme agent de recouvrement à Paris. Ils n'ont vraiment rien en commun et vivent vraiment des vies complètement différentes. Pourtant, un événement tragique les fera se rencontrer. Selim veut savoir qui a poussé sa mère au suicide. Grâce à un ami, crack de l'informatique, il découvre que tout part d'Aurélie, à partir de ce jour, il enclenche la mission destruction. La séduire, la détruire et la laisser tomber. Il n'avait pas prévu en tomber amoureux. Aurélie, elle, est séduite dès la première rencontre, c'est l'amour parfait. Mais de son côté elle aussi à demander de savoir qui a trafiquer ses réseaux sociaux et vider ses comptes de banques. En parallèle, il file le parfait amour jusqu'au jour où Aurélie apprend la vérité. Mais le mal est fait, la séparation est inévitable, la discussion est orageuse voir même destructrice, mais la vérité n'est parfois pas toujours celle qui se laisse voir. Il faut parfois creuser un peu pour trouver les vrais coupables. La vérité est parfois cruelle, sournoise et pas du tout, celle que l'on croit. Les amis peuvent s'avérer des ennemis et les ennemis des amis.
Quand la vérité éclate enfin et que le soleil revient, il faut savoir pardonner, accepter ou recommencer à zéro. C'est la décision que doit prendre Aurélie.
Une histoire écrite d'une plume fluide, vraie parfois heureuse, parfois dure.
Les personnages sont tous criant de vérité que ce soient ceux de la cité ou les amis d'Aurélie.
Un bon roman qui nous apprend à travers l'histoire les dessus de la crise économique de 2008 en France.
Contente aussi d'avoir lu le nom de deux de mes compatriotes soit Garou et Marie-Josée Croze.
Et tout comme Aurélie, moi aussi, j'aime bien la musique de Yannick Noah.
Résumé :
Elle : jeune diplômée, fraîchement débarquée de sa province natale, monte à Paris pour entamer une carrière d’agent de recouvrement bancaire. Lui : jeune issu de l‘immigration coincé dans sa banlieue nord, en butte au racisme, sans travail ni perspective d’avenir, se bat pour survivre coûte que coûte.Deux mondes aux antipodes.Ils n’auraient jamais dû se rencontrer mais la crise financière va faire se croiser leurs chemins pour le meilleur…et pour le pire.