-À charge de revanche!
-Sophie Kinsella
-Les Éditions Belfond, distribué par Interforum Canada
-456 pages
-Comédie romantique, feel-good, chick-lit, fratrie, discorde
*Merci Interforum Canada, spécialement à Martine Côté pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Quand on veut passer un bon moment, on ne se trompe pas avec un roman de Sophie Kinsella, et ce fut le cas encore une fois.
Fixie, célibataire, fin de la vingtaine, a une véritable obsession, quand quelque chose ne va pas, pour quiconque autour d'elle, et bien elle doit tout faire pour réparer, de là son surnom.
La famille, qui compte sa mère, son frère Jack et sa sœur Nicole, s'occupent d'une boutique, La Maison Farr, fondée par les parents, le père étant décédé, c'est la mère qui a le contrôle du magasin.
Mais voilà, que celle-ci tombe malade, et est mise au repos par les médecins, sa sœur la prendra avec elle en Espagne, pour l'obliger à lâcher prise et se reposer. Alors Fixie, se retrouve à la tête du magasin, avec l'aide de son frère et sa sœur, et des employés en place.
Mais Jack n'est pas d'une grande aide, lui voit trop gros, dépense une fortune en frais pour paraître de la haute société... Bien souvent, une plaie, Fixie a plus de patience que moi avec lui. Et puis Nicole, elle, n'est tout simplement pas là, oui elle y est de corps, mais la tête est ailleurs, type yoga, méditation, etc. et une chose particulière chez elle, elle ne termine jamais ses phrases quand elle parle. On peut comprendre que Fixie en a plein les bras.
Mais en plus, il y a Ryan, son amour d'adolescence, parti faire carrière aux États-Unis dans le cinéma, et qui revient. Naturellement, le cœur de Fixie, recommence à battre pour le beau Ryan... Mais quelle crapule ce Ryan, je ne vous en parlerai pas, je risque tout simplement de vous dévoiler trop de choses, il vous faudra le rencontrer et le connaître à travers la lecture.
Et puis encore une fois, avec sa manie de vouloir réparer et aider, elle fera la rencontre de Seb., en sauvant son ordinateur portable d'un désastre, celui-ci lui est donc redevable et ils s'échangent à tour de rôle ''à charge de revanche'' où ils en doivent une à l'autre.
Encore une fois Sophie Kinsella, nous entraîne dans un roman où il n'y a aucun temps mort, les émotions sont présentes, nous démontrant que la famille et bien, c'est sacré, et ce, à n'importe quel prix, jusqu'au moment où assez, c'est assez. Fixie est un personnage hyper sympathique, même si on aurait envie de la brasser un petit peu à cause de son béguin pour Ryan, et pour sa trop grande indulgence envers son frère et sa sœur.
L'auteure nous offre un éventail de personnages, quelques-uns sont drôles, d'autres et bien on fini par ne pas les aimer. Ces mêmes personnages sont tous différents, et on ne peut que vouloir le bien de tout le monde. Et finalement, c'est le bordel total dans le magasin, avec la famille, et dans ses amours, Fixie apprend le retour de sa mère et décide de tout prendre en main, et croyez moi, elle qui n'a jamais vraiment pris sa place dans tout ça, elle sort ses griffes et ramène tout ce beau monde dans le droit chemin.
J'ai ri, souri, retenu mon souffle, je me suis choqué contre Ryan, j'ai espéré que d'autres s'ouvrent les yeux... Oui tout ça, Sophie Kinsella me l'a fait vivre à fond. Elle a réussi à m'accrocher très solidement, tellement que j'ai lu ce roman en un temps record. Coup de cœur, oui, c'est certain, quand on lit un livre de 450 pages, et que l'on se retrouve à la fin sans vraiment se rendre compte, c'est le signe que le roman était tout simplement sublime. N'hésitez pas, pour un super bon moment de lecture, je vous le recommande.
Résumé :
À 27 ans, la douce et discrète Fixie se retrouve à la tête de la Maison Farr, la boutique fondée par ses parents, nichée en bordure de Londres. Mais pas le temps pour la jeune femme de célébrer cette promotion, car la voilà qui doit gérer une lutte fratricide : Nicole, sa sœur fashionista, est bien décidée à faire du drugstore de quartier le centre de yoga le plus tendance de la capitale, quand Jack, leur frère so snob, y verrait plutôt une épicerie de luxe. Alors que les ventes chutent, que la faillite approche, Fixie va devoir arbitrer : conserver l’esprit désuet de la Maison Farr ou la transformer en super-fashion-concept-store ? Maintenir la cohésion familiale ou se mettre à dos Nicole et Jack ? Affronter les problèmes ou rester planquée sous la couette ?Ne manquent plus que le retour d’un ex envahissant et l’apparition d’un bel inconnu pour plonger la timide Fixie dans le plus inextricable des embarras…