-Alien Earth
-Megan Lindholm alias Robin Hobb
-Éditions ActuSF, 2020
-550 pages
-Science-fiction, mystère, suspense, fantasy littéraire
*Je tiens à remercier les Éditions ActuSF pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Les gens ne soulignent pas la construction du monde de ce roman. Dans Alien Earth, Megan Lindholm a fait un travail presque parfait, et puis non, même parfait. Ce récit est addictif, original et achevé. Les personnages sont très distincts et bien développés. La science et les systèmes de ce monde fictif sont conçus avec autant d'expertise que les personnages. Son personnage extraterrestre est le meilleur personnage extraterrestre que je n’ai jamais lu. Même si le livre a un ton sérieux, dans les conversations entre Tug et les humains, on y retrouve des notes d'humour.
On dirait que ce récit était beaucoup prémonitoire, une fois écrit qu'il n'y paraît maintenant, étant donné le changement climatique, le gouvernement fantôme, la règle du monde unique, l'Agenda 21 et les innombrables théories du complot. Les humains se sont élevés et sont amenés à croire que nous devons subjuguer nos souhaits pour le bénéfice du tout, dirigé par quelqu'un qui nous maintient des ignorants.
Et le plus gros sacrifice ? Quel est-il ? Autant dire que ce n'est pas quelque chose d'unique aux humains. En espérant que nous le redécouvrons toujours à la fin.
Je suis surprise que ce livre ne soit pas plus connu. C'est vraiment un chef-d'œuvre de science-fiction. Une bonne science-fiction dure avec des personnages réalistes. La seule critique que je puisse faire est qu'à mi-chemin le texte est plus complexe, ce qui ramène un élément critique de l'intrigue. Traversez cette partie, cela ne prend pas trop de temps, et conduit le lecteur jusqu'à la ligne d'arrivée.
Megan Lindholm a fait un travail synonyme de perfection, démontre bien le talent de cette auteure. Ce récit est incroyablement merveilleux.
Résumé :
Dévastée et empoisonnée, la Terre a été abandonnée. Une race de parasites insectoïdes aux motivations énigmatiques, les Arthroplanes, a évacué l'humanité vers les planètes jumelles de Castor et Pollux. Des millénaires ont passé. Au terme d'une longue mutation forcée, la race humaine a été façonnée pour s'insérer sans dommage dans son nouvel environnement. Atrophiés et méconnaissables, les humains perdront bientôt le souvenir d'eux-même. Une expédition secrète est lancée, à bord d'un gigantesque vaisseau animal, vers la planète des origines. Retour vers le mystère impénétrable d'une terre devenue étrangère, ancien éden ou nouvel enfer... Alien earth.