-Burgundy
-Mélanie Michaud
-Éditions La Mèche
-198 pages
-Roman, humour, fillette, déménagement, québécois
*Merci aux Éditions La Mèche ainsi qu'à Mia Caron pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Nous sommes à Montréal, dans un quartier en particulier, la Petite-Bourgogne. Nous retrouvons Mélanie, et on peut dire qu'elle fait partie d'une famille dysfonctionnelle.
Un père, ivrogne et parfois assez violent, une mère pas tellement présente, donc Mélanie et sa fratrie ne comptent que sur eux-mêmes.
Habitant un quartier assez défavorisé, nous allons suivre Mélanie à l'école, à la maison et c'est une petite fille assez rebelle que l'on va rencontrer. Elle a la répartie facile, et sait parfaitement comment s'attirer des ennuis, mais dans le fond, dans ce quartier tout le monde est un peu comme ça.
Mais quand papa fait un coup d'argent et s'associe avec des gens pas très droits, ils déménagent sur la Rive-Sud, et bien la différence de classe est très frappante, et la petite fille de Montréal, qui devient adolescente, jure un peu dans ce décor, disons qu'elle ne fait pas partie de la classe représentée.
C'est avec un humour, souvent sarcastique, que l'auteure nous présente ce roman, malgré que le sujet soit un peu triste. Elle nous montre que parce que l'on est pauvre, on est différent, et on sait très bien que la société accepte difficilement ce qui est différent, que se soit un handicap ou un statut social différent, on devient un peu le souffre-douleur des gens ''ordinaires''.
C'est un roman qui m'a frappé, un roman qui tantôt m'a enragé et d'autres moments où j'ai bien ri. L'auteure m'aura permis, de revivre des choses ''de mon temps'' comme on dit. Elle nous décrit une situation familiale, pas très saine, mais d'un réalisme assez fort, parce que des familles de ce genre, j'en ai connu, et pas seulement une, mais elle nous montre également que peu importe, on peut arriver à progresser normalement.
Une écriture parfois satyrique, mais des moments profonds, une belle description de la vie dans les années 80 que se soit dans un milieu défavorisé ou encore dans une banlieue un peu dans la normalité. Un roman où l'on ressent les sentiments de Mélanie très fortement. Je vous recommande cette lecture pour une petite virée dans la Petite-Bourgogne, et je vous souhaite de revivre à travers les mots de l'auteure, des choses que vous avez connus ou vécus. Coup de cœur pour ce petit voyage dans mon enfance !
Résumé :
Nous sommes au milieu des années 80. La petite Mélanie se tient droite devant la misère, la cruauté et l’injustice qui règnent dans son quartier de la Petite-Bourgogne, qu’on appelle « Burgundy ». Avec ses cheveux en bataille et sa moustache de jus de raisin, elle enfile les réparties effrontées et hilarantes.
Lorsqu’elle et sa famille déménagent sur la Rive-Sud, Mélanie s’aperçoit bien vite que ses manières de ruelles ne s’accordent pas avec l’art de vivre en banlieue. Dans son nouveau milieu, l’enfant maigrichonne cumule les situations cocasses ; des amers arrière-goûts de sa pauvreté. La route de l’épanouissement est longue.
Avec Burgundy, Mélanie Michaud signe une œuvre à la fois drôle et brutale, qui nous permet de replonger avec délectation dans l’époque des Grocery Steinberg, des photos scolaires aux arrière-plan futuristes, du Chef Boyardee et des céréales Fraisinette.