Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Celle de trop

-Joannie Touchette

-Éditions de Mortagne, collection Tabou

-392 pages

-Roman jeunesse, jumelles, famille, entourage, manque de confiance, mère dysfonctionnelle, préférence

 

*Merci aux Éditions de Mortagne ainsi qu'à Christine de Communications Julie Lamoureux pour ce service de presse*

*Éditions de Mortagne*

*Communications Julie Lamoureux*

*Joannie Touchette, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Êtes-vous surprise que cette lecture ait été un coup de cœur pour moi, et bien, oui encore une fois, un roman de la collection Tabou, qui m'a émue, bouleversée, chamboulée, et cette fois, c'est Joannie Touchette, l'auteure, qui en est la responsable.
Éléonore (Élé) une jeune fille de 17 ans, jumelle de Cassiopée (Cass). En apparence, identique physiquement, mais tellement différente dans leurs attitudes, l'une est la fille parfaite, et l'autre et bien tout le contraire, au yeux de la mère des jumelles.
Élé, est une jeune fille vraiment pas heureuse, elle n'a aucune confiance en elle, difficultés majeures à l'école, et à la maison, et bien, c'est presque invivable, et pourquoi tout çà, et bien disons simplement que les parents, surtout la mère Martine est responsable de ce chaos que vit la jeune fille.
C'est sans aucune équivoque que la mère ne supporte par Élé, elle n'en a que pour Cass, pour elle, Cass est parfaite, et Élé est une moins-que-rien.
Au cours des années elle a détruit petit à petit, sa fille Éléonore. Je ne vous parlerai pas des situations totalement injustes qu'elle fait vivre à sa fille.
Fin de l'année scolaire, bien sûr, Cass a réussi et ira au CEGEP, mais Élé, elle, n'a pas réussi et devra reprendre son cinquième secondaire. Le père décide donc d'engager un tuteur, qui mettra tout en œuvre pour l'aider, Quentin.
Mais Quentin, ressent vite qu'Élé, a besoin d'aide et pas seulement au point de vue académique. Solitaire, effacée, triste, et nulle en classe. Quentin lui, qui se prépare pour une carrière de professeur et qui est aidant pour les jeunes différents ou en difficulté, se veut présent pour aider Élé.
Celle-ci, n'a pas d'amis, une seule personne reçoit ses confidences et c'est son papy, qui est décédé, et pour Élé elle a de la difficulté à surmonter cette perte, elle passe donc beaucoup de temps à lui parler, assise près de sa pierre tombale. C'est d'ailleurs près de cet endroit qu'elle fera connaissance avec Timothée, l'homme-enfant, une personne différente, mais tellement sympathique, moi, je suis tombée en amour avec lui.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, je sais que j'ai tellement aimé que je pourrais vous raconter encore et encore, mais je vais me taire.
Comment Éléonore va-t-elle réussir à se sortir de cet enfer, elle, qui a plusieurs reprises, n'a eu qu'une envie, partir loin, ne plus voir personne.
Comment une mère peut-elle détruire son propre enfant de la façon que Martine a détruit Éléonore. Et sa jumelle, tout au fond est-ce que la complicité légendaire des jumelles est toujours présente. Son père ? Et bien pas plus présent pour sa fille. Mais il y a aura de l'espoir pour Élé, en la personne de Quentin et de Timothée.
Je dois vous dire que j'ai vécu tous les sentiments possibles avec cette lecture, de la peine, de la tristesse pour Élé. J'ai détesté cette mère, qui même si on se doute qu'elle a des problèmes psychologiques, n'a jamais aimé sa fille, n'a jamais donné un signe d'amour et qui au contraire, a tout fait pour la détruire, malheureusement, je sais que c'est des choses qui arrivent vraiment dans la vie, c'est pourquoi, c'est une lecture qui frappe tellement.
Autant, j'ai détesté cette femme, autant, j'ai aimé Quentin, et Timothée, Quentin pour tous les efforts qu'il fait pour aider cette jeune fille, et oui peut-être a-t-il une autre raison de le faire, après tout, il n'a que 22 ans, et Timothée, cet homme-enfant au cœur pur, m'ont quand même montré que dans la vie, il y a toujours de l'aide accessible, qu'il y a toujours à quelque part une oreille, un ami, qui nous tend les bras.
Coup de cœur énorme pour cette lecture. Joannie Touchette, est une auteure qui sait trouver les bons mots, qui sait mettre du soleil dans une situation tellement noire. Qui nous parle du cœur d'une jeune fille en difficulté avec ses mots du cœur à elle. Qui peut nous faire passer du rire aux larmes et vice-versa en quelques minutes. Elle nous accroche solidement, et vous ne pouvez pas laisser de côté avant d'avoir terminé, et à la toute fin, vous n'avez qu'une envie, prendre Élé dans vos bras et lui dire que malgré tout, la vie peut quand même être belle !

 

Résumé :

Echec. Failure. Fracaso. Fallimento.

Peu importe quelle langue on utilise, le résultat est le même : je n'ai pas réussi ma cinquième secondaire. En septembre, je vais devoir recommencer à zéro, tandis que ma jumelle ira au cégep.

On a beau être identiques, ma soeur et moi, un monde nous sépare. Avec ses longs cheveux châtains tressés à la Katniss Everdeen, son cerveau digne de celui d'Einstein et une bonté qui surpasse celle de mère Teresa, Cassiopée Coulombe est la perfection incarnée.

Et la préférée de nos parents.

C'est simple, elle excelle sur tous les plans, alors que je fais toujours tout foirer. A l'école, à la maison, dans la vie en général… je ne suis qu'une déception sur deux pattes. Eléonore-la-bonne-à-rien. Celle qu'on tolère par dépit, faute d'options.

Ouais, ça, je l'ai compris il y a très longtemps. Grâce à ma chère maman.

L'enfant préféré est un fait réel, plus courant qu'on ne veut le croire. Et, bien qu'il soit humain de s'accorder davantage avec certaines natures et certains types de personnalité ou de caractère, le favoritisme et l'iniquité perçus par les enfants lésés peuvent entraîner de la jalousie, de l'insécurité, une faible estime de soi ainsi qu'un cruel manque de confiance. Des blessures qui, malheureusement, persisteront.

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #JUMELLES, #FAMILLE, #MÈRE DYSFONCTIONNELLE, #ENTOURAGE, #PRÉFÉRENCE, #MANQUE DE CONFIANCE, #COUP DE COEUR, #QUÉBÉCOIS