Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Comme un arbre sous le vent
-Françoise Peyret, auteure
-Claire Pradalié, narration
-ABS Multimédias, 2020
-2h31
-Version papier : Les découvertes de la Luciole, 2014, 112 pages
-Roman jeunesse, quête de soi, relation interpersonnelle, famille, amitié, audio


*Je tiens à remercier ABS Multimédias pour ce service de presse*

*ABS Multimédia*

*Amazon FR***Amazon CA*

 

Le commentaire de Martine :
Un roman qui est assez percutant, réaliste et drôle. Nous sommes transportés dans des émotions variées, Matthieu est un adolescent très intéressant et très attachant. On suit avec lui son quotidien, sa vie au collège, où il a un ami, mais il y a aussi un enfant qui s’amuse à rire de lui, à être son bourreau, à le ridiculiser. Pour Matthieu, Fahri son bourreau n’est pas le seul à occuper ses pensées, sa Maminouche qui perd de plus en plus la mémoire, à des oublis multiples, mais son grand-père essaye toujours de passer derrière elle. Matthieu est très près de ses grands-parents, et sa Maminouche veut lui léguer son histoire et tout ce qui s’est passé en Arménie avant qu’elle arrive en France.
C’est une histoire très captivante et émouvante, elle met en lumière la relation entre petits-enfant et aïeul, la transmission de l’histoire familiale, les relations interpersonnelles avec les autres adolescents et leurs enseignants. Un roman qui parle de la quête de soi, de son identité, de ses racines et de son ouverture à l’autre.
Je recommande ce merveilleux roman à tout le monde, pas seulement à un auditoire jeunesse. Et le fait de l’avoir écouté en version audio avec la narration de Claire Pradalié, est plaisant, car les intonations donnent une crédibilité réalisme à l'histoire.


Résumé :
Matthieu a douze ans. Il est en classe de cinquième. C'est un enfant plutôt solitaire ; au collège, il n'a qu'un seul ami, Teddy. Il s'intéresse à la vie des insectes, ce qui n'est pas du goût de Fahri pour qui Matthieu est un sujet fréquent de moqueries et de brimades. Mais Fahri n'est pas le seul sujet de préoccupation de Matthieu.
Le comportement de plus en plus étrange de sa grand-mère l'inquiète : Maminouche commence par confondre le réfrigérateur avec le placard à balais puis elle devient de plus en plus absente au monde qui l'entoure. Pourtant, au moment où sa mémoire la fuit, Maminouche désire transmettre à son petit-fils une partie de son histoire qui est l'histoire de sa famille mais aussi celle de la tragédie du peuple arménien.

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #QUÊTE DE SOI, #RELATION INTERPERSONNELLE, #FAMILLE, #AMITIÉ, #AUDIO