-De la poussière sur les talons
-Sylvain Lamur
-Les éditions du 38, collection du fou
-326 pages
-Fantasy épique, fantastique, aventure, phénomènes
*Merci à Les Éditions du 38 de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service presse*
*Le commentaire de Martine sur cette lecture: ici*
Le commentaire de Cathy :
Le monde se désintègre depuis que le soleil a décidé de ne plus ce lever.
J., après l'effondrement de son logis, décide de prendre la route afin de voir si le même phénomène a lieu partout.
En chemin, il va rencontrer plusieurs personnes qui vont partir, avec lui, pour une quête, afin de trouver un moyen de mettre un terme à cette apocalypse.
Dès les premières pages Sylvain Lamur, nous fait découvrir un monde en train de se désintégrer, le mystère concernant cet état de fait m'a complètement embarquée.
Le groupe autour de J., représente un panel de personnages très hétéroclites, Youssouf un géant muet, Ruault un faiseur de clefs, Zlieiliana une jeune femme qui m'a plu dès le début.
J'ai aimé suivre cette intrigue, captivée surtout par leurs parcours et les différentes découvertes qu'ils vont faire.
À un moment, le récit nous plonge dans quelque chose de plus irrationnel, ce qui m'a un peu perturbé, je l'avoue, mais le plaisir est resté présent.
L'univers créé par l'auteur est hors du commun, sa plume est très agréable, j'ai aimé le voyage qu'il nous propose dans ce monde en train de s'effondrer.
Résumé :
Le monde n’allait déjà plus très bien depuis que le soleil avait décidé de ne plus se lever. À présent qu’il se désintègre, ce sont tous les repères des hommes qui s’effondrent... ceux qui, du moins, survivent pour en parler.
J. fait partie de ceux-là. Jeté hors de chez lui par le morbide phénomène, il entreprend une croisade sans fin pour sa survie, emportant dans son sillage celles et ceux qui se décident à le croire. Youssouf, l’imprévisible géant, Ruault le faiseur de clefs, Zlieiliana la mendiante... Ensemble, ils avancent, la poussière sur leurs talons, à la recherche d’un moyen de mettre un terme à cette implacable apocalypse. Peut-être le trouveront-ils au cœur du mythique Palais des rêves assombris, oublié de tous...
À moins que la clef ne réside dans ces musiciens que tous rencontrent tôt ou tard, et qui ont entrepris de suivre le petit groupe ?