-Hair 1970 : La tribu métissée du Québec
-Yves Lavertu
-Éditions Yves Lavertu
-290 pages
-Histoire générale, théâtre québécois, comédie musicale, année 70
*Merci à Yves Lavertu pour ce service de presse*
*Yves Lavertu éditions (auteur) |
---|
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Je me rappelle vaguement de la comédie musicale Hair, même si le nom me disait quelque chose, mes souvenirs étaient à peu près seulement ce qui concernait le nom. Je ne connaissais pas l'histoire de Hair ni de tout le contexte culturelle, social, économique, et même politique.
Avec ce documentaire Yves Lavertu, a su remédié à mon manque de connaissances sur ce sujet, et j'ai tout simplement adoré.
Les faits relatés, non seulement pour la production ici au Québec, mais également à travers le monde. Une revue qui a été montée et présentée dans à peu près tous les pays, et phénomène exceptionnel dans la langue de chacun des pays.
Mais ce ne fut pas aussi simple que l'on peut le penser. Obtenir les droits, trouver les comédiens, et vous serez surpris de voir les noms qui sont, plus tard, devenus assez connus. De plus au Québec, c'était une version bilingue, donc une fois de plus le Québec a innové.
Saviez-vous qu'au départ, cette grande comédie musicale, a été refusée par la Place des Arts, trouvant trop osé, il jugeait que ce n'était pas présentable. Par chance, Gratien Gélinas, alors propriétaire de La Comédie-Canadienne de Montréal, leur a ouvert la porte.
Mais Hair n'est pas seulement une comédie musicale, à l'époque où ça été présenté, aux États-Unis, c'était la Guerre du Viêtnam, où les Américains n'étaient pas d'accord pour aller se battre à cet endroit. Ici, au Québec, nous allions vivre la crise d'octobre en 1970, avec les premiers enlèvements par le FLQ (Front de libération du Québec), le couvre-feu militaire, etc. On peut pratiquement dire que c'était le chaos, autant aux États-Unis qu'au Québec.
À travers, ce chaos, Hair autant en français qu'en anglais aura attiré des foules, aura gagné le cœur de tous, et encore aujourd'hui, 50 ans plus tard, on en fredonne encore certaines mélodies. Un mélange de comédiens, féminins, masculins, blancs et noirs. Certaines scènes offraient une certaine nudité, c'est d'ailleurs pourquoi cette comédie musicale aura été tellement controversée, et refusée par la PDA.
C'est tout un contexte, alors que l'on pousse les comédiens choisis, à adopter une attitude tribale, ceux-ci choisiront les Abénakis comme modèle. Malgré les critiques négatives de la part des journalistes, en premier lieu, malgré que l'escouade des mœurs soit sur un pied d'alerte, les premières représentations ont été un succès, et vous connaissez le reste...
Je n'en dirai pas plus, il vous faudra lire ce merveilleux documentaire, il m'a accroché dès le départ, l'histoire derrière Hair est phénoménale, et j'ai même fait des recherches sur le net, pour un complément à ma lecture, ce que je vous suggère de faire après avoir lu ce livre.
Yves Lavertu, nous offre l'histoire d'une façon simple, compréhensible et claire, on ne referme pas le livre sur un tas de points d'interrogation, au contraire, je crois que j'ai très bien compris, l'idée, la mise en place, la production, les critiques, le contexte social assez extrême avec la crise d'octobre, disons qu'ils ne l'ont pas eu facile.
Un petit conseil, prenez le temps d'aller écouter la musique, prenez le temps d'aller voir les vidéos, prenez le temps d'aller voir les photos, un excellent complément à cette superbe lecture, que j'ai adoré, et que je vais relire, c'est certain en prenant tout mon temps.
Résumé :
« HAIR 1970 » est le récit d'une troupe qui a joué un rôle pionnier, quoique méconnu, dans l'histoire du théâtre québécois. Formée de vingt-sept jeunes artistes de Montréal, dont huit d'ascendance africaine, la troupe a interprété la comédie musicale Hair au théâtre de la Comédie-Canadienne, à Montréal, à l'automne 1970.