Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-J'ai appris ça au cirque : Baron Marc-André Lévesque

-Colle-moi - Véronique Grenier

-Éditions La courte Échelle

 

*Merci aux Éditions La Courte Échelle pour ce service de presse*

*Éditions La Courte Échelle*

-J'ai appris ça au cirque

-72 pages

-Poésie, 11 ans et plus, école, camping, cirque, activités parascolaires

Le commentaire de Lynda :

J'ai toujours eu un peu de mal à accrocher à de la poésie, je peux vous dire maintenant que je vois ce style d'écriture d'une toute autre façon, une certaine réconciliation pour moi avec la poésie.

Je devais redescendre de niveau de lecteur pour pouvoir remonter, et c'est ce que ces 2 petits recueils m'auront permis de faire.

Dans celui-ci, c'est la vie quotidienne, surtout la vie à l'école. Cette poésie, que nous lisons avec les yeux d'un pré-ado démontre leurs sentiments, leurs façons de voir les choses, dans un milieu où ils sont en majorité, où leurs voix devraient compter.

Un tout petit recueil, que j'ai bien, aimé, l'auteur se place au niveau de ses jeunes, pour leur parler, pour leur faire apprivoiser la poésie et surtout avec un certain doigté, montrer aux plus jeunes que la poésie, on peut la comprendre et on peut la lire.

Résumé :

Avec sa manière désopilante et inimitable, Baron Marc-André Lévesque (Chasse aux licornes, Toutou Tango) signe un recueil rempli de pépites au sujet de la vie à l’école... quand on n’aime pas tellement l’école! Attachante et intelligente, une jeune pré-adolescente taciturne apprivoise progressivement le contact avec ses camarades à travers diverses activités parascolaires, dont un voyage de camping et un cours de cirque. Entre celles-ci, on la retrouve rêvassant en classe.

 

-Colle-moi

-56 pages

-Poésie, 9 ans et plus, séparation des parents, famille, amour, tristesse

Le commentaire de Lynda :

Ce recueil est émouvant, dans une situation que l'on voit malheureusement trop souvent, la séparation des parents, l'éclatement de la famille. Les enfants vivent des émotions, et l'auteure Véronique Grenier, leur parle, dans ces poèmes qu'ils vont comprendre, parce que c'est tout simplement leurs mots que l'on retrouve à travers les mots de l'auteure.

Pas de faux-fuyant, la vérité tout simplement, c'est ce que les enfants veulent entendre, et pour ma part, je considère réussi.

On sent à travers les mots certaines émotions que doivent vivre les enfants, les questionnements, la peur de l'inconnu.

En bref, un recueil qui pourrait ouvrir une porte à la communication entre parents et enfants, et que je recommande autant pour les parents que pour les enfants.

 

Résumé :

Dans Colle-moi, on suit les réflexions d’un jeune garçon dont les parents se sont séparés. Désespérément à la recherche du lien familial perdu, l’enfant partage des états d’âme nuancés, riches. On y reconnaitra l’écriture franche et sensible de Véronique Grenier (Hiroshimoi, Chenous, Carnet de parc) qui n’hésite pas à décortiquer les émotions au moyen d’images étonnantes et toutes simples.

Tag(s) : #POÉSIE, #9 ANS ET PLUS, #ÉCOLE, #CAMPING, #CIRQUE, #SÉPARATION DES PARENTS, #FAMILLE, #AMOUR, #TRISTESSE, #QUÉBÉCOIS