Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le dieu dans l’ombre
-Megan Lindholm alias Robin Hobb
-Éditions ActuSF, 2020
-540 pages
-Roman fantastique, conte, romance, urban fantasy, mythologie, nature, spirituel


*Je tiens à remercier les Éditions ActuSF pour cette lecture de presse*

*Éditions ActuSF*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine : COUP DE CŒUR!
Megan Lindholm, alias Robin Hobb, est une spécialiste des inégalités, en faisant subir au protagoniste une injustice après l'autre. Contrairement aux œuvres de Robin Hobb, ces injustices se produisent dans le cadre le plus banal et le plus domestique du milieu familial. Les injustices augmentent progressivement jusqu'à ce qu'elles soient aussi insupportables pour le lecteur que pour la protagoniste. L'évasion devient nécessaire.
Le dieu dans l'ombre est un livre complexe explorant les attentes des femmes. La protagoniste, Évelyne, essaie tellement de répondre aux attentes, mais en elle, se trouve le désir d'être libre. Être sauvage. Cela se manifeste dans son amour pour la nature et de la faune, qui existe aux confins de sa réalité, la poussant à quitter la maison et à aller dans la forêt.
Évelyne a une force de caractère bouillonnante sous la surface, elle est si souvent une protagoniste passive, allant là où elle est conduite et se défendant rarement d'une manière qui va au-delà de la simple plainte. Bien que son parcours de personnage d'épouse passive à individu libre fasse partie du thème du roman, elle n'échappe jamais à la dépendance des hommes dans sa vie.
À mon avis, il n'y a pas de mauvais livre de Megan Lindholm ou de Robin Hobb.
Les deux incarnations, démontrent que les styles de cet auteur sont toujours dédiés à l'humain et à l'aventure passionnante. Je pense que les livres de Megan Lindholm ont une sensibilité plus modeste, mais ils sont toujours incroyablement originaux avec un peu plus humaniste.
Le dieu dans l'ombre de Megan Lindholm se distingue des romans signés Robin Hobb, par son récit teinté d'érotisme et ressemblant à une satire imaginaire, l'auteure nous transporte dans une histoire qui met en scène un personnage fantastique, le dieu dans l'ombre qui est tiré du fantastique, que va retrouver Évelyne au cœur de la nature et qui va tomber littéralement sous son charme, délaissant son mari et sa famille. Le succès de ce roman, est que Megan Lindholm est une écrivaine merveilleuse qui travaille dans le domaine de la littérature fantastique et que ce roman comble bien, voilà pourquoi, ce fut un coup de cœur pour la plume avisée et enivrante qui m’a transporté dans un univers qui s'apparente à un conte fantastique bien réussi.


Résumé :
Evelyn a 25 ans. Un séjour imprévu dans sa belle-famille avec son mari et son fils de cinq ans tourne au cauchemar absolu.
Une créature surgie de son enfance l'entraîne alors dans un voyage hallucinant, sensuel et totalement imprévisible, vers les forêts primaires de l'Alaska.
Compagnon fantasmatique ou incarnation de Pan, le grand faune lui-même... Qui est le Dieu dans l'ombre ?

Tag(s) : #ROMAN FANTASTIQUE, #CONTE, #ROMANCE, #URBAN FANTASY, #MYTHOLOGIE, #NATURE, #SPIRITUEL, #COUP DE COEUR