Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le jour où Kennedy n'est pas mort

-R.J. Ellory

-Éditions Sonatine, distribué par Interforum Canada

-432 pages

-Roman noir, thriller, uchronie, trahison, assassinat, théorie, politique américaine

 

*Merci à Interforum Canada spécialement à Céline Pelletier pour ce service de presse*

*Éditions Sonatine*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

J'ai dû chercher le mot uchronie, parce que je voulais savoir ce que ça voulait dire, et bien, tout s'explique : récit d'évènements fictifs à partir d'un point de départ historique et réel. 
R. J. Ellory a fait de sa spécialité, ses romans, thrillers sur des événements historiques et réels, mais en changeant le cours des choses.
C'est ce qu'il fait encore une fois avec ce thriller. Le 22 novembre 1963, est une date que bien des personnes connaissent, c'est la journée où on a tiré et tué le président des États-Unis, John F. Kennedy.
Mais R.J. Ellory change les choses, l'attentat contre le président est raté, celui-ci n'est pas mort, comme le veut la réalité.
Commençons au tout début, Mitch Newman et Jean sont en couple, et pourtant Mitch va tout gâcher en partant pour une mission en Corée, alors que Jean s'y oppose, s'en est donc terminé pour leur relation. Alors qu'elle travaille sur des choses importantes concernant la politique, étant maintenant une journaliste accomplie, Jean se donne la mort, du moins c'est la version officielle qui est donnée. La mère de celle-ci, ne veut pas y croire et demande à Mitch de découvrir ce qui s'est passé.
Mitch, mettra les pieds dans un engrenage où il devra affronter des obstacles de taille.
La sécurité pour tout ce qui concerne JFK, est très serrée, on ne peut ni fouiller dans sa vie et encore moins l'approcher. Et si JFK n'était pas mort ce 22 novembre, aurait-il pu être ré-élu pour un autre mandat. Est-ce que le père Joseph, aurait continué à tirer les ficelles, et Bobby, le frère de JFK, où en serait-il aujourd'hui ?
L'auteur nous offre un personnage bien différent de l'image public de cet homme célèbre, malgré qu'au fil des ans nous avons eu droit à toutes sortes d'histoires. R.J. Ellory pousse plus loin, il nous montre Kennedy avec ses problèmes matrimoniaux, ses problèmes majeurs de santé, son addiction à ses pilules, les femmes, ses liens avec la mafia, etc.
Est-ce que Jean aurait mis le doigt sur quelque chose qu'elle ne devait pas savoir ni dévoiler, est-ce que quelqu'un pour protéger le président et ses magouilles aurait donné un petit coup de pouce pour ce supposé suicide.
À plusieurs reprises, j'ai retenu mon souffle, Mitch effectue une superbe enquête qui parfois nous oblige à reprendre notre souffle, tout y passe, le sexe, la mafia, les magouilles.
On fera aussi la rencontre de Jack Ruby et plus tard dans la lecture de Lee Oswald.
Que puis-je vous dire, l'image de JFK n'est pas la même, et loin de là, de l'homme politique, sympathique, souriant, merveilleux père et mari. Un fond de vérité ? Oui peut-être.
Une chose est certaine, c'est une lecture que vous ne pouvez pas mettre de côté, vous êtes vous-mêmes pris dans l'engrenage paranoïaque de tout ce qui entoure la vie, la mort et la non-mort du président des États-Unis, John F. Kennedy.
Nul besoin de vous dire que cet auteur a un talent fou, sa réputation n'est plus à faire, et pour avoir lu quelques-uns de ses livres, je dois dire, que pour moi, c'est le meilleur de tous.
Coup de cœur, oui, c'est certain et je ne peux que vous le recommander !

 

 

Résumé :

La vérité est plus forte que tout.

C’est l’une des histoires les plus connues au monde – et l’une des plus obscures. Le 22 novembre 1963, le cortège présidentiel de John F. Kennedy traverse Dealey Plaza. Lui et son épouse Jackie saluent la foule, quand soudain…
Quand soudain, rien : le président ne mourra pas ce jour-là. En revanche, peu après, le photojournaliste Mitch Newman apprend le suicide de son ex-fiancée, dans des circonstances inexpliquées. Le souvenir de cet amour chevillé au corps, Mitch tente de comprendre ce qui s’est passé. Découvrant que Jean enquêtait sur la famille Kennedy, il s'aventure peu à peu dans un monde aussi dangereux que complexe : le cœur sombre de la politique américaine.

Sexe et manipulations, mensonges et assassinats… Dans cette histoire alternative, à mi-chemin entre 22/11/63 de Stephen King et les thrillers paranoïaques des années 1970, JFK semble avoir échappé à son destin. Mais pour combien de temps ?

Tag(s) : #ROMAN NOIR, #THRILLER, #UCHRONIE, #TRAHISON, #ASSASSINAT, #THÉORIE, #POLITIQUE AMÉRICAINE, #COUP DE COEUR