-Le lièvre d'Amérique
-Mireille Gagné
-Éditions La Peuplade, 2020
-160 pages
-Roman québécois, conte moderne, légendes, initiatique
*Je tiens à remercier les Éditions La Peuplade et l’auteure Mireille Gagné pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Dans ce roman de Mireille Gagné, on retrouve le personnage principal, Diane, une femme qui est perfectionniste et anxieuse, plutôt envie par l’anxiété de la performance. Diane est une femme déconnectée de la réalité, la seule importance et son travail. Elle n’écoute pas ses émotions, elle est habitée de la hantise d'être exemplaire, sans aucune imperfection.
Un roman qui se divise en différentes parties, chaque partie nous présente une information sur le lièvre d’Amérique, son comportement, son alimentation, sa reproduction, etc. Il faut noter que ce petit animal est une espèce en voie d’extinction.
L’auteure nous partage la raison du choix du lièvre d’Amérique, comme symbole, elle l’associe à la légende algonquienne de Nanabozo, une figure emblématique du passeur celui qui apparaît aux égarés sous forme d’un lièvre.
Tout au long du roman, elle alterne entre le passé et le présent, j’ai aimé cette bi-temporalité, ce qui nous permet de comprendre le personnage de Diane et les événements de la vie qui l’ont amené à cette transformation. C’est vraiment une belle lecture que je vous recommande de lire, Mireille Gagné, elle a une place de choix dans mon parcours de lectrice. Après deux recueils de poésie, elle a réussi à me convaincre encore une fois de son talent avec ce roman, merci !
Résumé :
L'organisme de Diane tente de s'adapter doucement. Elle dort moins, devient plus forte et développe une endurance impressionnante. L'employée modèle qu'elle était peut encore plus se surpasser au travail. Or des effets insoupçonnés de l'intervention qu'elle vient de subir l'affolent. L'espace dans sa tête se resserre, elle sent du métal à la place de ses os. Tout est plus vif - sa vision, son odorat, sa respiration. Comble de la panique, ses cheveux et ses poils deviennent complètement roux en l'espace d'une nuit. Et puis les mâles commencent à la suivre.
Quinze ans plus tôt, Diane connaît un été marquant de son adolescence à l'Isle-aux-Grues, ces jours de grosse mer où Eugène bravait les dangers, la fascination de son ami pour les espèces en voie d'extinction et - comment s'en remettre - le soir de l'incendie.
Ce roman, une fable animalière néolibérale, s'adresse à celles et ceux qui se sont égarés.