

-Le meurtre des Vierges folles
-A.C. Scotto
-Éditions Les Indés, 2018
-208 pages
-Roman noir, dur à cuire, trafiquants, vengeance, mystère
*Je tiens à remercier les Éditions Les Indés pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Un très bon polar qui nous est rarement donné de lire, une histoire très bien menée, l’auteur a créé une intrigue qui semble assez évidente, tout en étant complexe. Tout au long de la lecture, le lecteur y va de ses propres déductions, on se laisse prendre dans le filet de celui qui enquête, c’est assez intéressant de jouer le rôle à certains moments.
Le récit de cet homme est lié à celui de cette femme, mais pourquoi ? Ils vont nous entraîner dans une vraie danse interminable, entre tous leurs événements de leurs vies et de leurs déboires, des autres personnages, ce qui donne du mordant et du piquant à cette histoire. Pourquoi les Vierges folles ? Pourquoi cette vengeance se pointe le bout du nez, et pourquoi ?
L’auteur A.C. Scotto a une belle plume qui tout au long des chapitres met en place les pièces d’un puzzle, petit à petit, on assemble chaque élément afin de découvrir la toile de la vie de cet homme. J’ai vraiment passé un agréable moment de lecture, j'adore les histoires compliquées qui demandent au lecteur de s’investir à l’intrigue pour découvrir le dénouement. Un bon polar digne de ce nom. Je vous le recommande, osez découvrir la plume de cet auteur.
Résumé :
UN BIJOU NOIR CHEZ LES TRAFIQUANTS D'ART
Une nuit d’hiver, au volant de sa voiture, un homme retrace l’histoire de sa vie. Quand s’est-elle arrêtée ? Ses souvenirs s’embrument et se télescopent, entre les Vierges folles – la maison de son enfance, en Vendée –, le lycée à Nantes, les Beaux-Arts à Paris et à Bruxelles, le docteur Heurtin. Et cette femme. Cette femme… Comment en est-il arrivé là ? Après l’Algérie et les commandos, il y a eu le trafic de tableaux, avec Tony et Mario, ses frères, sa famille. Tout allait bien ; une amitié de quarante ans. Mais à cause de cette histoire de miniature flamande, les événements se sont enchaînés. Tony l’avait pourtant prévenu : « Demain, fais très attention à toi. » Pourquoi ? Que sait-il, Tony ? Et cette femme. Cette femme… Il ignore où il a réellement mis les pieds. Il est juste blessé, désabusé, assoiffé de vengeance. Et cette femme. Oh, cette femme… Il va la tuer.