-Le Monde en mieux
-Dominique Lebel
-Éditions Les indés, 2018
-138 pages
-Recueil de nouvelles, fantastique, cauchemars, utopie, humour, merveilleux
*Je tiens à remercier les Éditions Les Indés pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Un bon recueil de nouvelles, qui a comme sujet, le passé, le présent et le futur, ces textes nous entraînent dans une réflexion sur nous, notre façon de vivre, et notre rapport au bien-être. Quelques-unes ont attiré mon attention la couleur du ciel bleu, qui démontre toute la folie du monde.
Je dois avouer que ma préférée de tous, c’est le grand chemin, qui m'a vraiment amené à me questionner sur la vie, les voies que nous choisissons de prendre. Le style d’écriture de Dominique Lebel a une ouverture sur les sens et aussi un double sens qui amène le lecteur à se demander s'il est dans la réalité ou bien dans un rêve. Elle a une belle répartie qui permet de mener son intrigue dans un élan crescendo continuel jusqu’à l’apogée de sa nouvelle qui quelques fois m’a surprise et d’autres où je m’y attendais.
J’ai passé un beau moment de lecture, la plume de Dominique Lebel porte en elle une poésie à sa couleur distincte qui m’a vraiment plu. Ce recueil est une œuvre inqualifiable, parce qu’il démontre de la beauté, de l’humour, de l’anticipation et de la concrétisation de l’auteure assumée et bien dans ce qu’elle écrit.
Résumé :
NE DIT-ON PAS TOUJOURS QUE LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN?
L’idéal, l’utopie d’une vie merveilleuse, dans des villes et des pays merveilleux, dirigés par des gens merveilleux pour des peuples merveilleux, c’est ce que chaque nouvelle de ce recueil raconte à sa manière.
Mais l’idéal implique des renoncements, des compromis avec la vie, et alors les rêves peuvent se transformer en cauchemars, des cauchemars dont les personnages de ces histoires vont avoir bien du mal à se sortir.
S’ils s’en sortent…