Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Outsphère

-Tome 1

-Guy-Roger Duvert

-Auto-édition, 2019

-315 pages

-Science-fiction, space opera, saga, philosophie, transhumanisme, collectivité

 

*Je tiens à remercier l’auteur Guy-Roger Duvert pour ce service de presse*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Guy-Roger Duvert, auteur(FB)*

Le commentaire de Martine :

Cette première partie de la saga traite de l’adaptation sur une nouvelle planète, certains obstacles seront rencontrés surtout qu’en plus, les humains qui vont y participer sont des êtres modifiés. Cette histoire a pour sujet, la survie humaine sur une nouvelle planète, est-ce que c’est réalisable ? Quels sont les problèmes que cela engendrerait. Comment l’humain peut arriver à reconstruire une civilisation tout en gardant son humanité et son indépendance ?
Les humains n’ont pas d’autres avenues, la Terre se meurt et ils doivent pour survivre s’exiler sur une autre planète, ils vont se retrouver sur Éden, une planète qui semble la plus apte à accueillir une vie terrienne. Mais elle est déjà peuplée d’un groupe d’êtres primitifs, très "intelligents" mais sans états d'âme.
Comment vont-ils arriver à s’acclimater à leur nouvel environnement et comment leurs entrées en relation avec les habitants d’Éden vont se dérouler ? La colonisation n’est pas toujours facile, certains problèmes vont surgir, pour un premier tome dans la saga, il est bien structuré en posant et permettant au lecteur de découvrir l’univers que met en place Guy-Roger Duvert. J’ai bien hâte de poursuivre mon aventure au sein de cette saga, bien écrit, une intrigue soutenue, une cohabitation difficile, mais qui semble très réaliste qui joue sur les sentiments, j’ai passé un bon moment de lecture.
Un nouveau monde à découvrir, des personnages intéressants et tous les ingrédients nécessaires pour en faire une très bonne science-fiction.

 

 

Résumé :

Si l'on nous donnait une nouvelle chance, qu'en ferions-nous?

Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden.

Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils.

Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard, bénéficiant d'une technologie plus avancée, et eux même fortement modifiés génétiquement. Capables de se synchroniser et de communiquer télépathiquement entre eux, ils sont devenus une espèce fondamentalement collectiviste, que tout oppose aux traditionnels Terriens individualistes de l'Arche.

Les deux peuples essaient dans un premier temps de cohabiter et d'apprendre les uns des autres, mais les obstacles rencontrés, le passé de la planète qui s'avère beaucoup plus riche et mystérieux que prévu, vont rapidement augmenter les tensions. Eden représente-t-il un nouvel espoir, ou au contraire la fin d'une civilisation?

"Outsphere" est une saga de science-fiction, qui tout en développant un univers particulièrement fouillé, s'amuse à explorer des questions philosophiques liées d'un côté au transhumanisme, de l'autre aux oppositions entre pensées collectivistes et individualistes.

 

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #SPACE OPERA, #SAGA, #PHILOSOPHIE, #TRANSHUMANISME, #COLLECTIVITÉ, #AUTO-ÉDITION