Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Roi de la maternelle

-Derrick D Barnes, auteur et Vanessa Brantley, illustrations

-L’épouvantail au cœur de paille
-Beth Ferry, auteure et Eric et Terry Fan, illustrations

-Ti-Bou No 1 Le retour à la maison
-Andy Runton

-Éditions Scholastic

 

*Je tiens à remercier les Éditions Scholastic pour ce service de presse*

*Éditions Scholastic*

 

-Roi de la maternelle
-32 pages
-Album illustrée pour les 3 à 6 ans, école, maternelle, amitié, rentrée scolaire, routine, bonnes manières

 

Le commentaire de Martine :
Un livre mignon qui met en vedette un petit garçon qui se réveille et se prépare à sa première journée à la maternelle.
Quand le premier jour de la maternelle arrive, il est prêt. Il se lave le visage seul, s'habille seul et monte à bord du bus, il démontre une grande confiance. Il rencontre son professeur, dit fièrement son nom, se fait des amis et apprend des choses dont il a hâte de parler à ses parents, dès son retour à la maison. Il a passé une excellente journée et il a hâte à demain pour revenir en classe.
L’auteur Derrick D. Barnes a choisi de représenter son personnage principal par un petit garçon noir qui va aider à renforcer la confiance en soi des lecteurs par son histoire. Il se concentre sur le premier jour à l’école, la découverte, la rencontre des autres, et la reconnaissance des acquis.
C’est un beau livre qui permet de démystifier le début de la maternelle, cette histoire encourage les petits à bien se préparer et à être prêt à aller découvrir le monde scolaire. C’est un petit bijou !


Résumé :
Commencer la maternelle est une étape importante, et le héros de cette histoire est plus que prêt! Il s’habille tout seul, mange une pile de crêpes et pénètre enfin dans le royaume des enfants. La journée est chargée, mais il relève le défi et vit de nouvelles expériences avec un enthousiasme contagieux! Il a bien hâte de raconter ses exploits à ses parents qui seront fiers de lui, sans aucun doute.
La vivifiante histoire de l’auteur Derrick Barnes, gagnant de la médaille Newberry, va donner aux nouveaux élèves de maternelle un élan d’assurance et de réconfort. Les illustrations de Vanessa Brantley-Newton, quant à elles, transmettent la joie et l’allégresse qui accompagnent les nouveaux départs.

 

-L’épouvantail au cœur de paille
-40 pages
-Album illustré pour les 4 ans et plus, amitié, animaux, saisons, nature, campagne, solitude, émotions

 

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Un magnifique livre, avec de petites phrases simples et facile à lire. L’histoire d'un épouvantail qui est seul, je dirai plus un poème hommage à l’amitié, qui met l’accent sur l’aide que nous apportons aux autres afin de ressentir de la joie.
Les illustrations sont parfaites, les frères Fan ont un talent inouï pour mettre en images un si beau récit. Beth Ferry a écrit une petite histoire simple que tous les enfants comprendront et aimeront. Une histoire émouvante entre un bébé corbeau blessé et un épouvantail solitaire, ce qui peut sembler inconcevable, mais l’auteure arrive à créer une belle amitié entre ses deux personnages, ce qui risque de parler aux petits. Un beau livre par sa merveilleuse histoire et les jolies illustrations, voilà pourquoi j'ai eu un coup de cœur pour cet album.


Résumé :
Hiver comme été, nul n'ose s'approcher, tous effrayés par l'Épouvantail abandonné. Pourtant, ce coeur de paille ne demande qu'à aimer et à être aimé...

 

-Ti-Bou No 1 Le retour à la maison
-160 pages
-Bande dessinée 7 à 10 ans, animaux, oiseaux, amitié, gentillesse, persévérance, loyauté, émotions, amour, solitude

 

 

Le commentaire de Martine :
Ti-Bou est une bande dessinée mettant en avant, un hibou solitaire qui ne semble pas pouvoir se faire des amis parmi d'autres oiseaux, mais devient ami avec un ver. Il va aider un ver qui est perdu, à retrouver sa famille et sa maison. Il va se nouer entre eux une amitié et le ver, après avoir retrouvé ses parents, va décider de poursuivre sa route avec Ti-Bou.
Dans le deuxième volet, nos deux acolytes vont faire la connaissance de deux colibris avant qu'ils ne partent vers le sud pour l’hiver.
Les histoires comprennent des notions importantes sur l’amitié. Andy Runton passe à travers les expressions faciales et le langage corporel, en rythmant les dessins pour que vous compreniez parfaitement ce qui se passe dans l'histoire, cela démontre qu'Andy Runton est un artiste qui comprend vraiment le médium de la bande dessinée. Les personnages sont tous sympathiques, en particulier Ti-Bou, qui a une innocence tout à fait appropriée pour un livre pour enfants.


Résumé :
Ti-Bou veut prêter main forte aux créatures qui vivent dans la forêt, mais elles ont toutes peur de lui parce qu’il est un hibou! Être méchant et effrayant n’est pas dans sa nature, mais un hibou est un hibou et Ti-Bou n’y peut rien. Quand il sauve Vermi de la noyade, sa vie commence à changer. Vermi n’a plus peur de lui; il lui est reconnaissant et en plus, il a besoin de son aide pour retrouver son chemin et rentrer à la maison! L’amitié naissante entre Vermi et Ti-Bou servira d’exemple aux autres animaux de la forêt qui ne tarderont pas à apprécier Ti-Bou eux-aussi. Cette bande dessinée tendre et touchante, destinée aux jeunes lecteurs, démontre l’avantage de braver les stéréotypes pour trouver le réconfort de l’amitié.

Tag(s) : #ALBUMS ILLUSTRÉS, #ENFANTS, #MATERNELLE, #AMITIÉ, #BONNES MANIÈRES, #ANIMAUX, #SAISONS, #CAMPAGNES, #ÉMOTIONS, #ÉPOUVANTAIL, #OISEAUX, #QUÉBÉCOIS