Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Brasiers
-Marc Ménard
-Éditions Tête Première, 2020
-286 pages
-Roman policier, psychologique, récit initiatique, vengeance, action, attentat, voyage, québécois
 
*Je tiens à remercier les Éditions Tête Première et Somme Toute Productions pour ce service de presse*

 

*Éditions Tête Première*

*Productions Somme Toute*

Le commentaire de Martine :
Dans ce récit, on voyage entre deux époques, on a Philippe qui va avoir 40 ans et qui voit arriver son anniversaire tout en se relatant des moments forts qui se sont déroulés il y a une vingtaine d’années. Il faut dire que le passé de Philippe ce n’est pas très joyeux, cela explique peut-être le fait qu’il est une personne assez morne, taciturne, et même un peu éteinte. Il a peut-être voulu effacer ce qui est arrivé en Europe en 1986. Mais son ami Mora, qu’il pensait ne plus revoir, va réapparaître, Mora est dévoré par ce désir de réussir la mission qu’ils voulaient atteindre. Est-ce que Philippe sera prêt à suivre Mora encore une fois ? Philippe, a-t-il encore cette flamme de l’activiste terrée au fond de lui ?
Marc Ménard nous entraîne dans une histoire décapante, avec des personnages complexes, de la vengeance, de la violence, de la haine, l'extrême droit, etc. Plusieurs éléments qui permettent de bien comprendre la noirceur de la montée néo-nazie, en Europe, à la fin des années 80. Un récit bien écrit, captivant, qui démontre l’impuissance des gens qui voulaient faire changer les choses et dénoncer les injustices. J’ose dire que ce roman est percutant, qu'il nous fait voguer jusqu’au fond de la conscience de Philippe entre ses désirs et ses envies, versus sa vengeance et sa loyauté.
 
 
Résumé :
Philippe croyait Mora mort depuis longtemps, tout comme il croyait avoir enterré l’activiste naïf et avide d’action qu’il était à 25 ans. Subjugué par Mora, en qui il voyait alors un modèle à suivre, Philippe avait parcouru l’Europe à la poursuite de néonazis et de leur chef, dans une traque périlleuse jonchée d’attentats et de morts. Lorsque Mora réapparaît de manière inopinée quinze ans plus tard, malgré ses doutes et ses réticences, Philippe abandonne sa famille pour le suivre dans un nouveau périple. De Montréal jusqu’au fond de la forêt québécoise, il devra composer avec les reflux de sa conscience et son désir de vengeance. Il découvrira que ce feu qu’il s’imaginait éteint ne faisait que couvrir des braises encore plus ardentes.

 

Tag(s) : #ROMAN POLICIER, #PSYCHOLOGIQUE, #RÉCIT INITIATIQUE, #VENGEANCE, #ACTION, #ATTENTAT, #VOYAGE, #QUÉBÉCOIS