Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Tome 1***Tome 2*

-Du côté des Laurentides

-Tome 3 : La maison du docteur

-Louise Tremblay d'Essiambre

-Guy Saint-Jean Éditeur

-400 pages

-Roman historique, mal-être, accusation, protection, village, amour, couple, québécois

 

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève, pour ce service de presse*

*Guy Saint-Jean Éditeur*

*Louise Tremblay d'Essiambre, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Nous retrouvons, avec joie, Agnès, sa famille et ses amies. Le drame qui est survenu dans le petit village de Saint-Clément des Laurentides, a laissé des traces. Il ne reste rien de la petite école rouge du village, Fernand Théberge a bien tenté de sauver l’institutrice Bérengère, mais sans succès. Agnès, très affectée par le drame, peut heureusement se confier à son amie Marion. Les deux amies continuent leur correspondance en mettant sur papier leurs états d’âmes, leurs projets et leurs questionnements. La famille Théberge n’est pas en reste pour les inquiétudes, Jérémie l’aîné de la famille, ayant un léger handicap intellectuel, se voit pointé du doigt concernant l’incendie qui a détruit l’école. Se pourrait-il qu’il est commis cet acte irréparable, lui qui adore le feu, un doute voltige et les mémères s’en donnent à cœur joie. D’autre part, Agnès tente d’avoir du soutien du curé Jodoin pour qu’il l’appuie en envoyant une lettre au gouvernement pour faire modifier la loi du côté des enseignantes qui pour le moment l'empêcherait d'enseigner après le mariage. La réponse n’arrive pas rapidement et fait montée l’anxiété d’Agnès. Mais mis à part Agnès que je trouve très attachante, je dois avouer que Juliana m’a bouleversé tout au long de l’histoire. Elle se sent responsable de son frère Jérémie, elle-même a des doutes sur le fait qu’il aurait incendié l’école et elle s’en tient responsable. Pour se punir elle se prive de tous les petits bonheurs de la vie et va jusqu’à se mutiler. Elle est fermée comme une huître, elle ne se confie à personne, même Agnès va tenter sa chance pour essayer de la faire parler pour découvrir le gros secret que cache Juliana. Nous allons avoir nos réponses avec le tome 3, puisque c’est la conclusion de l’histoire. Mme D’Essiambre par son grand talent a toujours su me passionner dans ses lectures, le côté mystérieux du petit village de campagne en est encore la preuve. Les personnages, qu’ils soient grognons comme le grand-père ou agréable tel Agnès, on ne peut faire autrement que de les aimer. Une trilogie qui m’a encore fait vibrer par le côté réel de l’époque, l’entraide, l’amour et malgré la pauvreté, nous sentons que les gens étaient heureux. Gageons qu’avec sa plume magique, Mme D’Essiambre ne laissera pas tomber ses personnages, elle sait que l’on s’attache à eux et que nous ne voulons pas les laisser partir. 

 

 

Résumé :

Après la tragédie qui a ébranlé le village et causé le décès de Bérangère, Agnès tâche de reprendre les rênes de sa vie. Sa correspondance avec Marion lui procure un soutien inestimable et lui permet de garder contact avec la vie du manoir et avec son amie qui, enfin, semble envisager l’avenir avec espoir.
Chez les Théberge, par contre, les tensions s’amplifient. Persuadés que Jérémie a causé l’incendie, les habitants s’en prennent à lui tandis que les proches du jeune homme tentent de le protéger; Juliana, de son côté, combat toujours un mal-être profond qui inquiète de plus en plus son entourage. Arrivera-t-elle à vaincre ses démons une fois pour toutes?
En attente d’une décision gouvernementale qui scellera leur avenir, Fulbert entame des démarches pour se rapprocher de sa belle, à Saint-Clément. Agnès et lui pourront-ils enfin s’unir pour la vie et s’installer au village? Si seulement la carrière de la jeune fiancée ne reposait pas entre les mains de fonctionnaires et de lois si rigides…
Savourez la conclusion émouvante d’une série aussi magnifique que son décor laurentien où l’amitié, l’entraide, la résilience et l’amour permettent de surmonter les mauvais coups du destin tout autant que d’apprécier petits et grands bonheurs. Un autre chef-d’œuvre de Louise Tremblay d’Essiambre!

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #MAL-ÊTRE, #ACCUSATION, #PROTECTION, #VILLAGE, #AMOUR, #COUPLE, #QUÉBÉCOIS, #TRILOGIE, #COUP DE COEUR