-Ici Christine St-Pierre
- De l'école de rang au rang de ministre
-Christine St-Pierre avec la collaboration de Marc Gilbert
-Les Éditions Septentrion, 2020
-310 pages
-Autobiographie, mémoires, vie personnelle et professionnelle, politique, féminisme
*Je tiens à remercier les Éditions Septentrion pour ce service de presse*
*Les Éditions Septentrion* |
---|
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Un récit autobiographique de l’ex-ministre au sein du Parti Libéral et aussi ex-journaliste à Radio-Canada. Elle nous offre ses mémoires en toute honnêteté et avec sensibilité. Cette femme a eu une carrière assez intéressante en tant que journaliste et tout autant au sein de la vie politique, une femme déterminée, un esprit fort, avec une passion débordante dans la vie et dans son soutien envers son pays.
Elle fait une belle rétrospective de sa vie personnelle et professionnelle en se basant sur des événements marquants de l’histoire, sa vie de famille, ses débuts et fins à Radio-Canada, ses liens avec des gens de Kitcisakik, le drame de Polytechnique, référendum, le Parti Libéral, les États-Unis, l’entrée en politique, les campagnes, la condition des femmes, les différents dossiers politiques, la défaite, etc.
C’est un parcours extraordinaire et dans son autobiographie, Christine St-Pierre partage avec le lecteur, un trésor immense concernant l’histoire du Québec, du côté journalistique et politique. Ce récit démontre toute la splendeur de la Femme, par ses actions, par son implication, et par sa générosité, Christine St-Pierre a marqué l’Histoire avec un grand H, partir de son Acadie et aller partout dans le monde parler du Québec, du Canada, démontre bien qu’elle veuille changer les choses. Je remercie Septentrion de m’avoir donné l’opportunité de rencontrer cette grande dame par le biais de ses mémoires.
C'EST UN GROS COUP DE COEUR, que je vous recommande.
Résumé :
Ici Christine St-Pierre. Voici la carrière hors du commun d'une femme de coeur. De ses origines modestes et campagnardes à son entrée à Radio-Canada, vous découvrirez le parcours d'une femme déterminée et engagée, mais surtout passionnée par les gens et la vie. Christine St-Pierre sera recherchiste, journaliste, reporter et correspondante, entre autres à Québec, à Ottawa et à Washington.
Après plus de 30 ans à décrire, à rapporter, à analyser et à faire comprendre le monde politique et la portée des actions diplomatiques, elle décide de se lancer elle-même dans l'arène politique. Elle sera ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et ministre responsable de l'application de la Charte de la langue française, puis ministre des Relations internationales et de la Francophonie.
Depuis sa première élection en 2007, elle s'engage chaque jour à faire progresser la cause des femmes, à défendre les droits des personnes et des organismes qu'elle représente et à faire reconnaître le caractère culturel unique des Québécoises et des Québécois.