Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Tome 1***Tome 2

-J'en veux un!

-Tome 4 : Un party sans virus, svp!

-Vivianne Moreau

-Les Éditions JCL, collection Giga

-368 pages

-Roman jeunesse, 7 ans et plus, anniversaire, fête, invités, microbe, québécois

 

*Merci aux Éditions JCL spécialement à Vanessa pour ce service de presse*

 

*Les Éditions JCL*

Le commentaire de Lynda :
Un roman jeunesse de circonstance avec cette pandémie, malgré que l'on n'en parle pas vraiment, on fait quand même allusion au Corona Virus, qui est chose du passé dans l'histoire.
Belle veut organiser une fête chez elle, une fête juste comme ça pour avoir du plaisir avec les amis. Après discussion avec les parents, on s'entend pour la semaine avant l'Halloween, et même les parents décident d'aider à l'organisation, avec certaines conditions bien sûr, Belle qui voulait inviter toute sa classe devra se contenter d'inviter une dizaine d'amis.
Mais voilà, qu'il y a des petites complications.
Tout d'abord une épidémie de poux... Hum, avec la façon que ça se propage, déjà des amis se sont décommandés pour le fameux party. Et bien sûr, tous les autres, dont Belle, sont surveillés de très près. Alors que cette épidémie semble sous contrôle, voilà qu'une autre épidémie frappe les enfants de l'école, une gastro-entérite, cette fois, et bien tout semble mener directement vers l'annulation de ce fameux party... Quelle déception pour notre amie Belle.
Comment réparer tout ça, comment permettre aux enfants de fêter ensemble cette fête qu'ils aiment tant ? Et bien ça, je ne vous le dirai pas.
Ce qu'il y a de très particulier dans cette histoire, c'est que tout se passe sur 2 tableaux, d'abord avec Belle et tout son entourage, et l'autre, et bien, ce sont les virus, ces chers virus, qui gâchent pas mal la vie de tout le monde.
L'auteure arrive très bien à démontrer comment un virus se répand, comment une épidémie commence, et comment on peut éviter de la propager... Guerre aux microbes et au virus. Une belle façon d'expliquer aux jeunes ce qu'est la pandémie qui est présente autour de nous, sans avoir cette gravité qui pourrait faire peur aux jeunes lecteurs. Une belle histoire, même drôle par moments, des explications clairs de la part des microbes.
Une lecture à offrir, c'est un bon moment pour le lire pour les jeunes, et pourquoi pas à nous également les adultes !

 

Résumé :

Avoir une méga fête avec mes amis, ce serait tellement chouette!
Et mes parents ont accepté. Yé!
Avec une pinata, un buffet thématique et des jeux, mon party sera le meilleur de tous les temps!
Le hic, c'est que des invités surpris veulent contrecarrer mes plans…

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #7 ANS ET PLUS, #ANNIVERSAIRE, #FÊTE, #INVITÉS, #MICROBES, #QUÉBÉCOIS