-La dernière fois qu'on l'a vu, c'est au Perrette
-Claude Champagne
-Éditions Stanké
-216 pages
-Roman, disparition, année 70, enquête, adolescent
*Merci aux Éditions Stanké spécialement à Marie-Josée Martel pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Ce petit roman a été un vrai bonbon pour la lectrice que je suis. Un petit bonbon pour un gros coup de coeur !
Tout un voyage dans le passé que j'ai vécu à travers les mots de l'auteur, et quel voyage, il m'a fait vivre.
L'histoire se déroule sur 2 périodes, d'abord en 1978 et de nos jours. On alterne entre ces 2 années. D'abord en 1978, l'année où Mario est disparu et puis en 2018, l'année de ses funérailles, car on a retrouvé le corps de Mario.
Je suis née et j'ai grandi dans le quartier où tout cela se passe, inutile de dire que je pouvais facilement visualiser le décor où se joue tout ceci. Le Steinberg, le centre d'achat Domaine, le parc Clément-Jetté, ne sont que quelques-uns des endroits où Claude Champagne nous amène et où je pouvais facilement m'identifier.
Au moment de la disparition de Mario, Patrice et quelques-uns des chums, partent à la recherche de celui-ci, ayant établi une liste de suspects, ils vont enquêter sur ces dits-suspects un après l'autre, se mettant parfois dans des situations assez inusitées, comme au restaurant chinois par exemple. Les ti-culs enquêteurs se retrouvent à quelques reprises dans les pattes des policiers, et ça provoque des situations qui pourraient même être drôles.
Et puis 40 ans plus tard, alors que les ossements de Mario ont été retrouvés, c'est au salon funéraire que l'on se retrouve. Patrice y est, mais pas certaine qu'il a vraiment envie de revoir les chums du temps, c'est d'ailleurs en revoyant ceux-ci que les souvenirs du jeune temps reviennent.
Quoi vous dire de plus, j'ai tout simplement savouré chaque page, chaque mot. Claude Champagne, possède une plume assez descriptive, et nous amène avec lui dans ce quartier où il a grandi, et où moi aussi, j'ai grandi. Qu'on le veuille ou non, il nous fait vivre des émotions, des sentiments, mais aussi les belles années 70, faisant remonter de superbes souvenirs à travers ses mots. Une belle plume, des personnages colorés et attachants, les frissons du premier bec, de la première blonde, oui tout ça.
Avez-vous compris que ce fut un coup de cœur! Et bien, je vous recommande cette lecture à 100 %, n'hésitez pas, je suis certaine que tout comme moi, vous allez tout simplement adoré.
Résumé :
« — OK, c'est simple. Les gars de Kiss jouent la toune pour Mario. Tout le monde est dans l'émotion. Pis ils continuent. C'est toute. Y a pas une fille qui va se lever pis qui va venir péter vos guitares après l'hommage à Mario Lessard, voyons donc ! »
Juin 1978, une bande d'amis rêvent a l'été. Mais un des leurs manque a l'appel : la dernière fois qu'ils l'ont vu, c'était au Perrette. Quarante ans plus tard, Patrice Montambeault retrouve ses anciens copains en se remémorant ces dernières semaines de l'école primaire.
Tendre exploration de l'influence des souvenirs fondateurs sur la vie d'adulte, des baisers qui goûtent le Quik aux fraises et du royaume de l'enfance qu'étaient les années 1970 dans l'est de Montréal.