/image%2F1968841%2F20201006%2Fob_5cc876_2-auto-edition.png)
/image%2F1968841%2F20201006%2Fob_e684b0_cc-le-ring.jpg)
-Le ring
-Mélanie Daniel
-Auto-édition
-154 pages
-Roman, jeune adulte, drame familial, trisomie, différence, société
*Merci à Mélanie Daniel pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Quelle lecture qui est venue me chercher complètement !
Dans ce roman, nous allons suivre Louison, un petit bonhomme trisomique. Sa maman est décédée en le mettant au monde, et il vit avec son papa, un peu trop protecteur, même quand Louison vieillit.
Notre petit bonhomme, comprend bien qu'il est différent des autres, il voit le regard des autres jeunes sur lui, les chuchotements des adultes, mais il continue à essayer de s'intégrer, quand c'est loin d'être facile, de plus en grandissant son papa qui le surprotège, l'étouffe et le garde dans un cercle fermé.
Son père qui est un ancien boxeur, et maintenant un entraîneur, à cause de ça, il est l'idole de Louison, qui voudrait à son tour boxer. Après avoir consulté médecins et spécialistes, qui ne voient pas d'inconvénient à ce qu'il pratique ce sport, Louison commence à boxer, et il est bon, en plus d'adorer ce sport, il prend de l'assurance dans sa vie également.
Jusqu'au jour où un combat important causera des dommages et enverra notre ami à l'hôpital.
À partir de ce moment, les choses vont changer pour lui et pour Édouard son père, qui est constamment poussé par les gens autour de lui, dont sa conjointe, et le laisser vivre et s'émanciper.
Le roman est très bien écrit, c'est un texte écrit à 2 voix, on a constamment le côté d'Édouard alternant avec les pensées de Louison. Çà poigne vraiment au cœur de lire ses pensées, de le voir parler avec sa maman décédée, de se chercher des amis... Et que j'aurais voulu le serrer contre moi, et lui dire que ça va bien aller ! L'auteure nous offre un roman plein d'émotions, elle partage avec nous, ce bout de chemin de la vie de Louison et d'Édouard, des moments très touchants, quand son père et sa belle-mère ont un autre enfant, et que Louison tombe littéralement en amour avec ce bébé.
Émouvant, oui, mais pas triste, un roman qui fait du bien au cœur, qui nous amène dans l'univers des enfants trisomiques, ce qu'ils vivent et surtout, ce qu'ils pensent. Coup de cœur pour cette merveilleuse lecture !
Résumé :
Comment apprendre à vivre lorsque l’on pense être différent des autres ou encore quand on pense que notre vie s’effondre du jour au lendemain ?
Louison est atteint de trisomie. Il vit avec un papa surprotecteur et le fantôme de sa maman décédée lors de son accouchement.
Difficile de se construire quand le regard des autres se pose sur nous continuellement et quand la moquerie est plus présente que notre propre ombre...
À l’heure des réseaux sociaux et autres plate-formes de sa génération, sa bulle ne cesse de se renfermer sur lui.