-Le temps des râteaux
-Hervé Mestron
-Éditions Zinédi
-142 pages
-Jeunesse, fantastique, humour, relation mère-fils, chiens
*Merci aux Éditions Zinédi, spécialement à Fabienne pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Édouard n'a qu'une seule chose qui l'intéresse dans la vie : les jeux vidéo. À tel point que sa mère s'inquiète et le traîne de force chez un médecin, qui lui prescrit l'arrêt des jeux vidéo et la marche. Donc interdiction d'écrans, quelle que se soit.
Il se retrouve donc promeneur de chiens, du coup, il marchera, et aura un travail. Et voilà qu'il va rencontrer Princesse Butterfly, un yorkshire, et tout prend une tournure assez spéciale. En effet, le yorkshire lit dans les pensées d'Édouard et parle, du moins Édouard le comprend. Mais voilà, on ne peut dire à personne que le chien parle.
Entre une mère qui vit une crise, adulte ou adolescent, Édouard prend soin de sa maman, son manque d'écrans, un chien qui parle et l'amour qui ne va pas très bien, Édouard, ne sait plus vraiment où donner de la tête.
Princesse Butterfly deviendra son coach de l'amour, et c'est sur ces conseils, qu'Édouard se rapprochera de Nicoline, dont il est amoureux... Et pas certaine que les précieux conseils du chien furent un succès pour Édouard et sa cour !
Cette lecture se fait très rapidement, je pourrais dire que certains passages sont émouvants, tandis que d'autres m'ont fait cramper de rire. Et croyez moi l'image de l'adolescent accro des écrans et de son lit, je suis certaine que vous en avez un de ce modèle tout près de vous.
Je ne connaissais pas Hervé Mestron, mais j'ai beaucoup aimé son écriture. À travers ses mots remplis d'humour, il passe des petites leçons qui pourraient être profitables à certains jeunes. La tournure de l'histoire a de quoi plaire aux jeunes lecteurs, mais pas que, aux adultes également. Un très bon moment, une lecture amusante, divertissante et d'un certain côté, je pourrais même dire qu'elle peut nous apprendre certaines choses! Je vous recommande donc cette lecture sans hésitation !
Résumé :
Édouard, boutonneux, en mal de filles, est accro aux jeux vidéo. Obéissant au médecin qui lui prescrit de la marche à pied, Édouard va accepter un job de promeneur de chiens. C'est ainsi qu'il rencontre Princesse Butterfly, un yorkshire du sixième arrondissement, avec qui il va tisser une relation assez particulière. En effet, le chien lit dans ses pensées comme lui-même lit dans les pensées du chien. Et, peu à peu, l'animal va le coacher et lui expliquer comment s'y prendre en amour. D'abord réticent, voire mal à l'aise à l'idée d'écouter les conseils d'un clebs, Édouard va finir par jouer le jeu et affiner sa technique d'approche auprès de Nicoline, une copine de classe dont il est secrètement amoureux. Mais si les premiers résultats sont prometteurs, la suite l'est nettement moins...