Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Les deux chants du cygne : Le livre secret de la conquête de l'Angleterre

-Pierre Efratas et Gilles Pivard

-Éditions Zinedi, 2020

-250 pages

-Roman historique, tragédie, violence, poétique, conquête, rois

 

*Je tiens à remercier les Éditions Zinedi pour ce service de presse*

 

*Éditions Zinedi*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :

Un roman qui nous présente l’Angleterre au XIe siècle, quand le duc Guillaume va la conquérir. L’histoire nous révèle les déboires et les tragédies qui se sont passé entre les Normands et les Anglais durant leur affrontement.
Un roman bien écrit, une histoire qui se lit facilement, deux belles plumes qui se sont alliées afin de nous relater les moments historiques qui se sont déroulés au cours de la conquête. Nous sommes plongés dans la vie courante de personnages historiques ce qui donne une belle crédibilité au texte. C’est un roman qui est porté par deux voix, celle d'Édith qui est une femme marquante, et un jeune prisonnier Wulfnoth qui veut à tout prix s’évader de cette prison. La poésie, l’humour, et la violence font partie de l’histoire, ce récit est sans contredit une tragédie, qui m’a vraiment plu.
Je vous le conseille pour les amateurs d’histoire, de l’Angleterre, de la royauté et aussi de la tragédie.

 

 

Résumé :

Edith au cou de Cygne, grand amour de Harold Godwinson, roi éphémère de l’Angleterre, s'inspirant de la Tapisserie de Bayeux, fait broder secrètement une toile racontant sa vie et la terrible défaite de Hastings. De son côté, Wulfnoth, jeune frère de Harold, otage de Guillaume, nous raconte sa vie d’enfant captif, la férocité du Conquérant et nous révèle sa passion cachée pour la reine Mathilde.

Et voici que par ces deux chroniques en regard, pareilles au chant ultime d’un Cygne répondant à l’autre, vous découvrirez un récit de la conquête normande aussi émouvant qu’éloigné des clichés.

Le roman de Pierre Efratas et Gilles Pivard, Les Deux Chants du Cygne - Le Livre secret de la conquête de l’Angleterre, est un texte poétique, mélancolique, historique, teinté de quelques traits d’humour pour alléger le drame.

 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #TRAGÉDIE, #VIOLENCE, #POÉTIQUE, #CONQUÊTE, #ROIS