-Les yeux bleus
-Sébastien Didier
-Hugo Poche via Net Galley
-558 pages
-Thriller, suspense, jumeaux, histoires de famille, enlèvement
*Merci à Hugo Poche ainsi qu'à Net Galley pour cette lecture*
Le commentaire de Lynda :
Ce roman de Sébastien Didier est à lire, mais je vous donne toutefois un petit conseil, il y a beaucoup de monde dans cette histoire, en plus que l'on se promène entre 2 événements, un en 1986 et l'autre 2018, alors un peu de concentration est nécessaire, à mon avis.
1986 : une famille complète est assassinée, le père, la mère et 2 petits jumeaux encore bébés.
2018 : Maxime, un petit bonhomme, disparaît mystérieusement de la cour de la maison familiale, et le pire, presque sous les yeux de son père.
Pourquoi ces retours en arrière, quel est le lien entre les 2 affaires ?
C'est en avançant dans la lecture que vous aurez vos réponses. Et j'avoue, que toutes mes interrogations ont trouvé réponse tout au long de ma lecture.
Le suspense commence dès le départ, avec la disparition du petit Maxime, quand on apprend que Maxime est le petit-fils de Claude Cerutti, qui avait également un lien avec le meurtre crapuleux de la famille assassinée en 1986, les pièces du casse-tête commencent à se mettre à leur place. Mais Anthony Delcourt, le père de Maxime, ne lâchera pas, tant qu'il n'aura pas retrouvé son fils.
À qui s'en prend on vraiment, qui est visé ? Sûrement pas ce petit bonhomme.
Un suspense aux multiples rebondissements, pratiquement impossible de se faire une idée de tout ce qui se cache derrière tout ça, parce qu'à chaque fois, notre théorie est simplement déboîtée, par les nouvelles informations, par les secrets qui sont révélés. C'est une bataille perpétuelle entre chacun qui protège à sa façon, les secrets qui ont toujours été si bien gardés, ou encore les révélations qui vont jeter de l'huile sur le feu, telle une bombe le ferait.
Des personnages marquants, une histoire qui se tient, malgré le va-et-vient constant entre les deux drames, on s'y retrouve assez facilement. Des chapitres courts et clairs nous permettent d'avancer assez rapidement et l'auteur nous ayant accroché dès le départ, a su nous maintenir dans le suspense jusqu'à la dernière ligne avec un épilogue non attendue et assez surprenante.
Je vous recommande, si vous aimez les suspenses qui ne vous donnent pas toutes les réponses en même temps, mais qui vous sont jetés un tout petit peu à la fois, pour être bien certain que vous ne décrocherez pas !
Résumé :
1986. Une famille est assassinée dans sa villa près de Saint-Paul-de-Vence. Le père, la mère et leurs jumeaux d’à peine deux ans. Un crime monstrueux qui demeurera impuni.
2018. Anthony Delcourt sait que la vie de son fils ne tient plus qu’à un fil. Le petit Maxime a été enlevé en plein jour, dans le jardin de la demeure familiale à Nice. Chaque minute qui passe réduit les chances de le retrouver sain et sauf.
Emballement médiatique, services de police et de gendarmerie en ébullition, l’affaire prend rapidement une dimension exceptionnelle. Car l’enfant n’est pas n’importe qui. Il est le petit-fils du millionnaire Claude Cerutti, homme d’affaires à la réputation sulfureuse et puissante figure locale.
Celui-ci en est persuadé : à travers cet enlèvement, c’est lui que l’on cherche à atteindre.
Lui, son nom, sa famille.
Et ses secrets.