-Lune de Tasmanie
-Tamara McKinley
-Éditions de l'Archipel, distribué par Interforum Canada
-374 pages
-Roman historique, saga familiale, suspense, drame, aborigènes, secrets de famille
*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline Pelletier pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Cette histoire nous entraîne dans la vie de 3 femmes, 3 générations. Christy, mère d'Anne et grand-mère de Kathryn, ce sont ces 3 femmes, qui partiront ensemble pour l'Écosse, pays qui a vu les quinze premières années de la vie de Christy, décision prise par Christy, et ce même si cette décision ne fait pas l'unanimité de la famille.
Mais ce ne sera pas seulement un voyage physique, mais également un grand voyage dans le passé pour Christy.
Mais même si dans nos souvenirs, on peut visualiser le pays de notre enfance, la vie a changé bien des choses, et c'est ce que nos voyageuses vont découvrir... Le temps, le responsable des grands changements autant pour la personne que pour le décor.
C'est à travers ce voyage, que les souvenirs difficiles de Christy refont surface et du coup, affecteront sa fille et sa petite-fille.
Les tensions sont très fortes entre Christy et sa fille Anne, qui est une femme, qui on pourrait dire n'a pas le sourire facile, ces tensions affectent et peinent Anne, qui se sent comme entre-deux.
Les paysages décrits sont sublimes, et on se laisse prendre à en rêver.
Ce roman n'est pas un livre que l'on lit rapidement, c'est une lecture que l'on déguste, que l'on savoure, doucement. On s'imprègne de la saveur de l'Écosse et de la Tasmanie. J'ai aimé la complicité qui existe entre la grand-mère et sa petite-fille et espérer un rapprochement entre Christy et sa fille Anne.
En bref, ce n'est pas le premier livre de cette auteure que je lis, elle possède une belle écriture, elle sait très bien alterner entre 2 époques sans que l'on se sente perdu. C'est ce que j'apprécie de cette auteure. Un peu de tout dans son roman, historique, saga, suspense, secret, mystère, de quoi vous divertir pendant quelques heures.
Résumé :
— C’est magnifique, souffla Kathryn. Qu’éprouves-tu à retrouver ta terre natale au bout de toutes ces années ?
Des larmes piquèrent à nouveau les yeux de la sexagénaire, qui resserra son châle autour de ses épaules.
— Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer, avoua-t-elle à sa petite-fille. Du bateau, j’ai déjà constaté tellement de changements que j’en viens presque à craindre ce que je vais découvrir une fois que nous aurons accosté à MacInnes Bay.
1905. À la mort de son mari, Christy décide, à bientôt 65 ans, de se rendre en pèlerinage sur l’île de Skye, en Écosse, terre rude où elle a passé les quinze premières années de sa vie. Avant que ses parents ne soient contraints à l’exil et s’installent en Tasmanie, au sud de l’Australie.
Accompagnée de sa fille Anne et de sa petite-fille Kathryn, Christy embarque pour un long voyage vers le passé, où de douloureux souvenirs referont surface. Un retour aux sources qui bouleversera à jamais la vie des siens…