-Petites confidences
-Maryline Jaquet
-Librinova
-318 pages
-Roman, suspense, quête, quotidien, développement personnel
*Merci à Librinova pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie :
Le jour ou Louise à accepter de s'asseoir sur un banc avec Maxime, jamais elle n'aurait pu deviner que sa vie ne serait plus jamais morne, triste et bruyante.
Acceptée de vivre en colocataire avec un homme rencontré dans la section fruits et légumes. C'était insensé, incroyable, étonnant, mais elle a dit oui.
En disant oui elle acceptait de changer de vie, de se retrouver, de se concentrer sur elle-même sans pour cela oublier ses enfants. Maxime en profitera malgré lui, puis que Louise avec son aura et la voix qui la suit depuis son accident, de ramener Maxime vers le soleil, vers la lumière. Autour d'eux, gravitent des gens importants.
Charlène qui montre à Louise la méditation et l'acception de cette petite voix. Fidji qui transformera les pensées de la petite voix en chef-d'oeuvre photographique, Charly, leur bonne âme, toujours présent, toujours de bon conseil envers Louise qui apprend à faire face et à apprivoisée le caractère difficile de Maxime.
Cette rencontre fera de Louise une nouvelle femme plus assurée et plus déterminée et de Maxime, un homme plus sage. Et n'oublions pas Manon la fille de Louise qui malgré son jeune âge réussira à pousser sa mère vers le bonheur qu'elle se refusait depuis trop longtemps.
Ce que j'ai aimé dans la plume de l'auteure, c'est la finesse des caractères, la rapidité des dialogues, la beauté de la découverte de soi et de l'autre.
Une belle leçon de vie qui nous rappelle qu'on est acteur de notre vie et non spectateur.
Une histoire émouvante, addictive, captivante, remplie de suspense et de rebondissements avec des personnages attachants malgré parfois leurs défauts évidents. Ils étaient faits pour être ensemble. Même la voix l'avait prédit.
Résumé :
Louise tente de se remettre d’un accident de voiture survenu quelques mois plus tôt, mais le chemin n’est pas simple. Enfermée dans son rôle de mère et d’épouse, elle peine à reprendre goût à la vie.
C’est alors qu’elle rencontre Maxime, un pianiste de renommée internationale. Alors que sa maison est pleine de bruit et qu’elle a besoin de calme, le domaine de Maxime résonne d’un silence rassurant au-dessus du lac Léman.
C’est ainsi que commence une étrange cohabitation. Au cœur même de leurs doutes, leurs désirs et leurs différences, Louise et Maxime parviendront-ils à trouver un équilibre ?
Dans ce roman plein de piquant et de poésie, Maryline Jaquet nous invite à nous questionner sur le sens de la vie et du quotidien.