Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Terre ancienne
-Gérald Garon
-Les Éditions du Tullinois, 2020
-402 pages
-Science-fiction préhistorique, historique, survie, chasse, régions, animaux, traumatisme, nature
 
*Je tiens à remercier les Éditions du Tullinois pour ce service de presse*

 

*Les Éditions du Tullinois*

*Gérald Garon, auteur(F)B*

Le commentaire de Martine :
Quand j’ai commencé à lire ce récit, je me suis tout de suite aperçu que je ne lisais pas une science-fiction régulière, je sentais dès les premiers mots, la passion de l’auteur. Sa passion et l’innovation transparaissent. Dans les premiers pas de l’histoire, on se questionne sur ce qui va arriver à un équipage d’une navette spatiale qui revienne sur Terre, mais dans un passé de plus de trente mille années, précédant leur mission extrasolaire qu’ils avaient effectuée en 2048.
Ils se retrouvent au milieu d’hommes des cavernes, en milieu sauvage rempli d’animaux, comment vont-ils arriver à rester en vie ? Est-ce que leur disparition sera remarquée et va-t-on essayer de les retrouver ?
C’est dans cette région qu’il leur est inconnu que les survivants devront apprendre à trouver de la nourriture, un endroit sécuritaire, mais petit à petit au fil des pages, nous allons suivre leur aventure et leur quête. Ils nourriront toujours l’espoir que des personnes viennent les sauver.
La plume Gérald Garon est imagée, fluide et très instructive. Au cours de son récit, il a ajouté des dessins afin de démontrer les constructions réalisées tout au long de leur séjour au sein de la Terre hostile et de leur rencontre avec des résidents de cette nouvelle région, appelée Autochtone. Un excellent roman qui garde le lecteur captivé du début jusqu’à la fin. C’est une lecture qui est instructive et éducative, elle nous fait voyager au sein de l’histoire, l’histoire qui salue la nature, les animaux, les Autochtones, les espérances humaines.
Je vous recommande ce roman qui vous fera passer un agréable moment ludique et passionnant.
 
Résumé :
2048. Le premier vaisseau spatial interstellaire construit par l’homme quitte notre planète pour explorer un lointain système solaire. À peine rendu sur place, c’est la catastrophe. Seule une petite navette endommagée par l’explosion peut entreprendre le retour vers la Terre. Elle y parvient, mais les survivants constatent qu’ils sont dans une région inconnue et, surtout, environ 35 000 années avant leur départ de l’espace.
Que feront-ils dans ce monde peuplé d’animaux sauvages et d’hommes des cavernes? Doivent-ils espérer des secours ou se résigner? Ils choisissent de s’adapter à cette nouvelle situation même si cela implique de nombreux apprentissages comme faire du feu, se nourrir, se loger, se vêtir, s’armer et se battre contre une nature hostile et des autochtones possiblement dangereux.
Qu’adviendra-t-il des rescapés? Comment, après ce traumatisme, réussiront-ils à se reconstruire?
 
Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #PRÉHISTORIQUE, #HISTORIQUE, #SURVIE, #CHASSE, #RÉGIONS, #ANIMAUX, #TRAUMATISME, #NATURE, #QUÉBÉCOIS