Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une bouteille à la mer

-Lenia Major

-Éditions Slalom, 2020

-384 pages

-Roman jeunesse pour les 13–18 ans, correspondances, roman épistolaire, amitié, cancer, humour

 

*Je tiens à remercier Net Galley et les Éditions Slalom pour ce service de presse*

*Éditions Slalom*

*Amzon FR***Amazon CA*

*Net Galley*

Le commentaire de Martine :
Combien peut-il avoir de chance qu’une bouteille jetée à la mer soit recueillie par quelqu’un ? 
Charline envoie une bouteille avec un beau petit message d’invitation à la personne qui la découvre de lui envoyer un courriel. Alex, qui a découvert la bouteille, est un jeune homme drôle qui a une bonne dose d’humour, intelligent, gentil et optimiste. Il va entreprendre une correspondance numérique avec Charline, l’auteure du mot qui était dans la bouteille, une jeune fille de Bretagne dynamique qui veut voyager pour découvrir le monde. Ils ne se connaissent pas, mais dès les premiers échanges, la communication passe bien entre les deux. Ils vont se mettre à échanger sur la vie, leurs amis, leur famille, les mésaventures, les moments intimidants, etc.
Mais un jour, Charline apprend qu’elle a la leucémie, elle pensait avoir la mononucléose, un gros coup dur, tout son monde bascule à la vitesse de l’éclair. C’est dans les conversations avec Alex qu’elle va libérer sa soupape. Alex va lui changer les idées, il va l’accompagner dans ses traitements, son hospitalisation, ses opérations, tout au long de ces conversations, Alex va mettre un peu d’humour et beaucoup de partage. 
C’est un roman rempli d’amour, de partage, de compassion, et un brin d’humour. Une histoire épistolaire entre deux adolescents, qui avec leur échange et la force de l’un, l’autre va pouvoir passer de meilleurs moments pendant ses moments angoissants, souffrants et moins roses, afin de traverser ensemble en partageant le plus sincèrement leurs sentiments. Une belle lecture que j’ai bien aimée et que je recommande au lectorat adolescent, jeune adulte, et adulte.
 
Résumé :
Axel, 15 ans, trouve une bouteille à la mer envoyée par Charline, 14 ans, qui s'ennuie sur son île d'Ouessant. Les deux adolescents commencent une correspondance par mail, dont le ton léger prend une tout autre dimension lorsque la jeune fille apprend qu'elle est atteinte d'une leucémie. Elle partage avec Axel ses angoisses et ses souffrances, utilisant l'humour comme seule arme.

 

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #13-18 ANS, #CORRESPONDANCE, #ROMAN ÉPISCOLAIRE, #AMITIÉ, #CANCER, #HUMOUR, #MARTINE L